Charge

Contre-valeur monétaire des biens et des prestations de service consommés par une exploitation pendant un exercice comptable.

Les charges comprennent :

  • la valeur de l'input dans le processus de production, p. ex. paiement de salaires, intérêts;
  • l’utilisation de la fortune, p. ex. perte de change des valeurs mobilières, vente d'une machine en dessous de sa valeur comptable, perte de valeur d'une machine en raison de l'usure (amortissement).

Distinction entre achats et charges :

  • lors du versement d'un salaire mensuel, cet achat de main-d'œuvre est une charge.
  • un investissement réalisé l'année précédente représente un achat. Dans l'exercice comptable, les charges apparaissent sous la forme d'un amortissement.

Les charges sont liées à des périodes alors que les coûts sont toujours liés à des objets. Les charges figurent donc dans la comptabilité financière. Contrairement aux dépenses (décaissements), les charges comprennent également des opérations sans répercussion sur les liquidités (fonds) (p. ex. amortissements, mouvements externes, constitution de provisions).

Les charges sont réparties comme suit :

  • Charges d’exploitation (charges ordinaires). Elles sont périodiques et caractéristiques du cycle d'exploitation. Elles proviennent de l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise.
  • Charges ne touchant pas l'exploitation (hors exploitation). Elles sont périodiques, mais ne sont pas caractéristiques de l'exploitation. Elles sont souvent liées à l'utilisation de valeurs de capital extérieur à l'exploitation ou à l'aliénation d'immobilisations.
  • Charges exceptionnelles (extraordinaires). Elles ne sont pas périodiques, car elles apparaissent à la suite d'un événement extraordinaire.

Les charges neutres comprennent non seulement les charges ne touchant pas l'exploitation et les charges exceptionnelles, mais aussi les charges hors période, qui ont été générées dans un autre exercice comptable que dans celui dans lequel elles sont comptabilisées.

Source : Thommen, 1999

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.