Biens

Ensemble de tous les moyens servant à satisfaire les besoins humains.

On distingue les groupes de biens suivants :

  • Les biens économiques : ils sont rares et répondent à une demande. Ils sont effectivement disponibles et peuvent être légalement transférés à d'autres. Selon qu'un bien satisfait des besoins individuels ou collectifs, on distingue les biens individuels (p. ex. maison individuelle) et les biens collectifs (p. ex. halle de marché). En fonction du mode d'utilisation, on distingue les biens de consommation des biens d'investissement (p. ex. moissonneuse-batteuse). Les biens de consommation se répartissent eux-mêmes en biens de consommation courante (p. ex. denrées alimentaires) qui peuvent être consommés en une fois et en biens de consommation durable (p. ex. voiture privée) qui, eux, permettent une jouissance à long terme. Contrairement au bien de consommation durable, le bien d'investissement permet au propriétaire de bénéficier d'un retour d'argent.
  • Les biens publics sont rares. Personne ne peut être exclu de leur jouissance. En outre, il n'existe aucune concurrence pour leur consommation. Exemple : le paysage.
  • Les biens libres sont disponibles en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de tous les individus d'une société à un moment donné. Ils ont un prix nul. Par exemple : énergie solaire.

Source : Thommen, 1999

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.