Rentabilité

Rapport entre un résultat économique et le capital investi durant un exercice donné.

En agriculture, on distingue principalement les trois formes de rentabilité suivantes :

  • Rentabilité de l'entreprise = capacité d'une entreprise à indemniser les capitaux investis. Rentabilité financière = rapport entre le bénéfice et les capitaux investis pour sa réalisation (rentabilité des capitaux propres et des capitaux investis).
    Exemple : rendement de l'ensemble des capitaux = rapport entre le rendement net et les actifs de l'exploitation, sachant que les actifs de l'exploitation représentent le "capital exploitation" indissociable du reste de l'entreprise.
  • Rentabilité d'un facteur de production = participation d'un facteur de production à la réalisation du revenu. Peut être exprimé en valeur absolue, sous forme d'un rapport ou à l'aide d'un degré de rentabilité. Les principaux facteurs de production de l'exploitation agricole, dont on peut mesurer et analyser la rentabilité sont les suivants : les actifs fermiers, les actifs du domaine et le capital travail.
  • Rentabilité d'un investissement : rentabilité calculée avant ou après l'investissement à l'aide de méthodes particulières, pour savoir si l'investissement vaut la peine ou non ou pour décider entre plusieurs investissements possibles.

Ne pas confondre avec la productivité.