Marketing

Etude de toutes les mesures visant le meilleur choix quant à l'orientation de la production et à la commercialisation des produits.

Le marketing comprend toutes les mesures qui, parmi les activités commerciales d'une entreprise, sont axées sur des objectifs et sur la concurrence.

Il porte sur tout ce qui touche aux potentiels de clients actuels et futurs. Enfin, il repose sur l'emploi d'instruments de politique marketing, de planification et de gestion (marketing-mix).

Le marketing englobe toutes les activités de l'entreprise sur les marchés. Marketing signifie être actif sur les marchés, pour susciter des opérations potentielles d'échange dans le but de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle.

Si l'une des parties s'implique plus activement que l'autre pour que l'échange ait lieu, elle joue le rôle de l'opérateur marketing, tandis que la seconde est considérée comme l'intéressée. Un opérateur marketing est quelqu'un qui veut obtenir d'un autre une certaine ressource et qui est prêt à proposer une valeur d'échange. L'opérateur marketing attend une réaction de l'autre, que ce soit un achat ou une vente. L'opérateur marketing peut donc tour à tour être vendeur ou acheteur. En général, l'opérateur marketing est une entreprise qui se partage un marché de consommateurs avec un concurrent. L'entreprise et son concurrent apportent leurs produits et leurs messages directement aux consommateurs ou par le biais d'institutions de marketing (p. ex. intermédiaires, médias publicitaires).

Le marketing est un processus qui intervient dans la structure économique et sociale, par lequel des individus et des groupes satisfont leurs besoins et leurs attentes en fabriquant, offrant et échangeant des produits et d'autres choses de valeur.

Sources : Gabler, 1995, Kotler et Bliemel, 1993

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