Institutionnaliser le soutien et l’accompagnement

Les expériences faites avec les formations destinées à renforcer la confiance en soi montrent que les organisations peuvent rendre l’exercice d’un mandat plus attrayant pour les femmes en leur faisant clairement savoir que l’organisation leur fournira désormais un soutien et un encadrement pour ce qui est de se former, de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions et de définir leur rôle. Plusieurs formes de soutien peuvent être fournies, selon les souhaits.

L’essentiel semble être que les femmes puissent parler de leurs insécurités, ces échanges leur permettant de reprendre confiance. Il importe aussi de dédramatiser les erreurs et la critique. Cela vaut aussi pour les hommes qui assument de nouvelles fonctions, par exemple. De telles mesures de soutien nécessitent des compétences adéquates chez ceux qui les fournissent et parmi la direction. De plus, il serait souhaitable que ce soutien soit offert à tous ceux, hommes et femmes, qui s’engagent pour la première fois.

Offres pour les femmes et les hommes qui s’engagent pour la première fois

Un concept didactique de soutien et d’encadrement sous la forme de cours a montré son utilité dans le cadre d’un projet pilote (Cours “Engagée et compétente”) et pourrait être réitéré et développé. Le cours « Engagée et compétente » ou une formation continue poursuivant les mêmes objectifs sur la base d’un concept didactique semblable ne doit pas intéresser uniquement les femmes. Au contraire, de tels cours de soutien seraient très certainement utiles à toutes les personnes intéressées qui découvrent le travail de représentation ou qui souhaitent faire le point sur leurs compétences et leurs expériences dans ce domaine. À cet égard, un élément devrait être examiné avec soin : l’opportunité de proposer des cours mixtes ou plutôt séparés selon le sexe.

Les groupes mixtes ont l’avantage qu’ils permettent des effets directs sur les hommes et les femmes et que les questions de genre sont vécues et abordées directement dans le cadre du cours, ce qui rend un cours supplémentaire inutile. Il reste toutefois à déterminer si les femmes n’auraient pas néanmoins encore besoin de profiter d’un soutien ou d’échanges entre femmes si une offre complète de possibilités de soutien et d’encadrement adaptées à leurs besoins était disponible.