PFO : projets pilotes visant à accroître la participation des femmes dans les organisations agricoles

Concrètement, comment parvient-on à une meilleure participation des femmes dans les organisations agricoles ? C’est précisément cette question qui est à l’origine du projet PFO (Participation des femmes dans les organisations agricoles), qui visait à contribuer à accroître la participation féminine. Pour ce faire, plusieurs projets pilotes concrets ont été mis en œuvre dans le but d’en tirer des enseignements. Les mesures mises en œuvre ont été élaborées et évaluées de concert avec les organisations agricoles intéressées.

Le projet a compris deux principaux volets : d’une part, il visait, au niveau individuel, à encourager directement les femmes à assumer des responsabilités dans des organisations agricoles. D’autre part, des mesures ont été mises en œuvre à titre expérimental dans des organisations afin de sensibiliser ces dernières à cette thématique et de promouvoir la mixité au sein des organes, ainsi que de renforcer la coopération entre les organisations de paysannes et les organisations agricoles « masculines ».

Mesures pilotes dans les domaines de la formation, du coaching et de l’échange d’expériences

Ces mesures visaient à encourager les femmes à assumer des responsabilités dans les organisations agricoles. Des offres de formation sur le thème de l’engagement en faisaient notamment partie, tout comme des films destinés à inciter les femmes à s’engager.

Cours « Engagée et compétente »

Tenu sur deux jours et demi, ce cours destiné aux femmes comprend des échanges en ligne pour permettre aux participantes de faire connaissance et pour clore le cours, des présentations et des discussions, des échanges d’expériences et de nombreux exercices intensifs pour apprendre à s’exprimer en public, des analyses vidéo et des feedbacks.

Cycle de formations à l’engagement en Suisse romande

Deux journées de formation à l’intention des femmes sur le thème « J’ai des choses à dire, ma participation fait avancer la vie publique ».

Développer le réseau des femmes et leur donner envie par l’exemple

Cette mesure s’articule autour de films mettant en scène des femmes engagées, qui racontent leur parcours et leurs motivations et expliquent ce que leur engagement leur apporte. Objectif : inciter d’autres femmes à s’engager.

Mesures de développement organisationnel et de sensibilisation dans les organisations

Ces mesures visaient les organisations agricoles elles-mêmes et avaient pour objectif de faire prendre conscience de l’état actuel de la participation des femmes, des avantages que procurerait une participation accrue et des possibilités d’action en la matière.

Évaluation de l’impact de la « Charte pour un conseil global sur les exploitations agricoles »

Quels effets la charte du Forum la Vulg Suisse (FVS) a-t-elle dans la pratique sur les prestations de conseil d’Inforama et sur l’intégration des femmes ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer en vue de favoriser un conseil global et tenant compte de la problématique hommes-femmes ?

Recrutement dans les organisations agricoles

Publications et manifestations conjointes, ainsi qu’autres possibilités d’action des organisations pour accroître la participation des femmes.

Analyse de la fusion qui a donné naissance à l’Union des paysannes et paysans lucernois (Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband LBV)

Comment s’est passée la fusion et quels effets a-t-elle eus sur la participation des femmes ? Quels enseignements peut-on en tirer pour continuer à ouvrir la voie à une représentation équitable des agriculteurs et des agricultrices au sein d’une organisation commune ?

Analyse de la participation des femmes dans les structures de l’Union suisse des paysans (USP)

État des lieux de la participation des femmes dans les comités de l’USP à différents niveaux, et propositions d’amélioration concrètes.