Série de films “Engagées”
Mettre en évidence l’engagement, motiver les femmes à suivre l’exemple d’autres femmes, tels sont les objectifs des films proposé par L’Union des paysannes neuchâteloises et AGRIDEA. Quatre thèmes ont été sélectionnés, en tant que freins ou leviers à l’engagement pour construire cette série de films. Ces thèmes sont: la conciliation entre la famille et le travail, les réseaux et opportunités, les raisons de l’engagement et oser se lancer.
Facteurs de succès
- La qualité et la diversité des personnes interviewées.
- Le travail d’un vidéaste professionnel.
- La vidéo comme outil de travail moderne et efficace pour faire passer des messages important.
Obstacles
- La difficulté de faire sa place sur Internet au milieu des milliers d’autres vidéos qui circulent quotidiennement.
- Atteindre le public cible
- Une vidéo ne peut pas être considérée comme un facteur unique de motivation à l’engagement, mais doit faire partie d’une série d’éléments
Les étapes importantes
- La sélection des témoignages afin que chacune puisse se reconnaître dans l’un ou l’autre des témoignages:
- Diversité de niveau d’engagement (du local au national)
- Diversité de caractères (personnes réservées et affirmées)
- Diversité d’organisation (de branche, faîtière ou politique)
- Diversité d’importance d’engagement (visible ou discret)
- Avoir bien préparé les thèmes et les questions pour le tournage afin d’avoir par la suite le matériel nécessaire pour monter les films:
- Définir à l’avance le message que l’on veut faire passer (par. ex. Il n’y a pas de petits engagements, chaque engagement compte. Il est important d’être en accord avec l’organisation que l’on a choisi de représenter et de d’avoir du plaisir pour les tâches qui nous sont confiée).
- Préparer les questions pour mettre à l’aise les personnes interrogées et les inciter à parler.
- La sélection des images sur la base des entretiens:
- En fonction des thèmes
- En fonction de l’impact potentiel du discours
- Pour favoriser un bon équilibre entre les différentes personnes interrogées
- La diffusion des films
- Utiliser les réseaux existants (réseaux sociaux, mailinglists)
- Cibler les promotions sur le public cible (article de presse, diffusion lors d’assemblées)
Références & Liens
Article dans le journal Agri du 25 mai 2018: Les problématiques sont souvent les-mêmes
Liens vers les vidéos “Engagées”: