Cycle de formations à l’engagement en Suisse romande

Les formations proposées dans le cadre du projet PFO on fait l’objet d’une collaboration entre AGRIDEA, Prométerre, l’ARPP et Agora. Le choix a été d’orienter les deux journées  sur la mise en évidence des compétences et des qualités de chacune des participantes plutôt que sur le développement de nouvelles compétences à proprement parler.

Objectifs des formations :

  • Encourager les femmes qui souhaitent s’engager et soutenir celles qui sont déjà active.
  • Acquérir des outils pour prendre confiance, gagner en légitimité et mieux se positionner.
  • Connaître son potentiel et ses forces.
  • Clarifier ce que l’on veut et ce que l’on peut amener à une organisation, en optimisant les chances de prendre du plaisir.

Méthodes :

  • Échanges et interactivité
  • Apports théoriques associés à des exercices pratiques et des échanges d’expériences

Facteurs de succès :

  • Bien définir les objectifs des formations
  • Bien définir le publique cible
  • Faire une promotion ciblée
  • Avoir des intervenants de qualité

Obstacles :

  • Formations de courte durée ne permettant pas un véritable suivi.
  • Difficulté à faire venir des participantes.

Formation n°1, février 2017 :
“J’ai des choses à dire: ma participation fait avancer la vie publique”

Flyer

La journée de formation avait comme objectifs de comprendre comment se construit la légitimité, de mieux connaître les forces et les potentiels des chacune des participante et de développer leur réseau. Pour atteindre ces objectifs, l’accent a été mis sur l’échange entre pairs, mais surtout sur la présentation du parcours de trois femmes active en politique et au sein des organisations agricoles. Chacun des trois témoignages étaient axé sur un thème spécifique: la légitimité, la conciliation vie de famille et engagement, et l’importance du réseau. Ces témoignages positifs ont été très appréciés des participantes et les ont encouragé dans l’idée qu’il est important d’avoir confiance en ses propres ressources et qu’il est possible de développer les compétences qui pourrait leur manquer.

L’après-midi a été consacré à un travail plus personnel qui a amené les participants à réfléchir à leur propre mode de fonctionnement afin de trouver quels blocages les empêchent d’avoir confiance en elles et comment les surpasser. Des outils permettant l’analyse de son réseau ont également été présentés.

Formation n°2, novembre 2018:
“Moi, femme du monde agricole et fière de l’être”

Flyer

La 2ème journée de formation a eu comme objectif principale de renforcer la confiance en elle des participantes. La volonté était de leur permettre de s’assurer de leur légitimité et de leur assise dans leurs activités actuelles et futures, de  s’exprimer face à un public sur leur parcours de vie professionnelle et surtout de prendre conscience de leurs succès et du socle de compétences qui les constituent.

Article dans AGRI 16 novembre 2018

Article Terre de chez nous Novembre 2018