Donner envie par l’exemple

Oser l’engagement, se construire pas à pas, rester soi-même et savoir quitter un engagement s’il ne nous convient plus, sont parmi les messages centraux que transmettent les femmes qui témoignent de leurs activités dans les organisations. Les discours de femmes engagées permettent de prendre conscience que l’engagement peut apporter autant qu’il peut demander, en termes de relations, de compétences et de reconnaissance.

A travers des témoignages et des échanges, il est possible de découvrir que les parcours des femmes engagées se construisent par étapes et que la confiance et la légitimité s’acquièrent au fil du temps. Un point fondamental pour encourager les femmes n’ayant pas assez confiance en leurs compétences pour se mettre à disposition d’une organisation professionnelle.

Série de films “Engagée” :

Plus d’info sur la mesure pilote de PFO : Série de films “Engagée”

Autres mesures possibles :

Création de réseaux de femmes

Le réseautage est nécessaire pour bien des domaines d’activités professionnelles et l’agriculture n’y échappe pas. En agriculture, les hommes forment leurs réseaux dès le plus jeune âge à travers les études. Les femmes arrivent le plus souvent dans le monde agricole par le mariage et n’ont donc pas de réseau informel déjà constitué. De nombreux réseaux de femmes existent déjà en Suisse et ont chacun leurs spécificités, mais l’un des points communs est d’augmenter le nombre de personnes à qui l’ont peu s’adresser directement et surtout avec qui on est en lien. Ces réseaux fonctionnent pour la plupart à travers des échanges directs lors d’apéritifs, de repas, d’ateliers d’échanges ou de formations. Ces réseaux sont utiles pour être visible, avoir un échange d’informations et d’expériences et recevoir un soutien mutuel.

Coaching, mentoring entre paires

On peut choisir de se faire suivre par un coach professionnel afin de nous aider à valoriser nos compétences, mais ce n’est pas l’unique façon d’obtenir du soutien. Dans le mentoring, une femme expérimentée se met à disposition d’une femme moins expérimentée pour la conseiller, la guider et lui transmettre ses expériences. Cet échange permet également à la “marraine” de pouvoir mettre en valeur son expérience. De nombreuses expériences positives dans ce domaine sont déjà mises en place, notamment dans les universités suisses pour favoriser l’égalité des chances et les carrières féminines.