Stratégies de marketing
Actions organisées à long terme dans le but d'atteindre les objectifs de marketing.
Exemples :
- stratégies orientées sur la compétitivité (gestion des coûts, différenciation, concentration sur quelques activités);
- stratégies axées sur la société (marketing social, écologique);
- stratégies axées sur le marché.
Marchés / Produits ou prestations |
existants | nouveaux |
---|---|---|
existants | Pénétration du marché | Développement du marché |
nouveaux | Développement du produit | Diversification |
Les stratégies de marketing comportent les éléments suivants :
- opportunités du marché (clients-cibles, besoins des clients);
- avantages concurrentiels (où et comment);
- objectifs (que faire, jusqu'à quand);
- Marketing-mix (priorités, cohérence);
- planification de réalisation (objectifs intermédiaires, moyens).
L'entreprise doit :
- d'une part, s'adapter à long terme là où les changements sont difficiles à opérer, tout en prévoyant les tendances futures du marché;
- d'autre part, participer activement au développement des marchés sur lesquels les changements ouvrent des perspectives intéressantes.
Source : Weinhold, 1979