Organisation de marché

Système de mesures publiques ou privées visant à influencer ou à orienter l'offre et la demande ainsi que l'évolution des prix (e. g. des produits agricoles) dans une direction donnée.

Exemple :
L'organisation du marché du lait en Suisse repose notamment sur les ordonnances suivantes :
•    RS 916.350.2 Ordonnance du 25 juin 2008 concernant les suppléments et l'enregistrement des données dans le domaine du lait (Ordonnance sur le soutien du prix du lait, OSL)
•    910.91 Ordonnance du 7 décembre 1998 sur la terminologie agricole et la reconnaissance des formes d'exploitation (Ordonnance sur la terminologie agricole, OTerm)
•    919.117.72 Ordonnance du 30 octobre 2002 sur l'extension des mesures d'entraide des interprofessions et des organisations de producteurs (Ordonnance sur les interprofessions et les organisations de producteurs, OIOP)
•    916.351.0 Ordonnance du 20 octobre 2010 sur le contrôle du lait (OCL)
•    916.010 Ordonnance du 9 juin 2006 sur l'aide à la promotion des ventes de produits agricoles (Ordonnance sur la promotion des ventes de produits agricoles, OPVA)
•    Et autres décrets légaux

Dernière mise à jour: 2023
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