Besoin en fonds de roulement

Solde des emplois et des ressources d’exploitation (au bilan) directement rattachés au cycle d’exploitation courant.

Les emplois sont constitués par l’ensemble des charges d’exploitation contractées non encore consommées ou vendues (stocks), et par l’ensemble des ventes non encore payées (créances clients).

Les ressources sont constituées par les charges contractées non encore payées (dettes fournisseurs, dettes fis-cales et sociales) et par les recettes d’exploitation sur des produits non encore livrés (avances su commandes).

Le solde positif entre ces emplois et ces ressources doit être financé (besoin). Il correspond à l’expression familière de la « trésorerie » nécessaire pour faire face aux décalages de la vie quotidienne (fonds de roulement).

L’entreprise doit avoir en permanence à sa disposition des fonds qui lui servent à payer ce qui est dû à son personnel ou à ses fournisseurs pour le travail, les matières premières et les services incorporés dans les stocks de pro-duits non encore transformés, fabriqués, vendus ou payés par ses clients.

Chaque élément du besoin en fonds de roulement est destiné à disparaître dans le cadre de l’exploitation courante. Mais si l’activité de l’entreprise est stable, ils seront remplacés par de nouveaux actifs et dettes d’exploitation à la date d’arrêté de l’exercice suivant. Le décalage sera donc reconduit en volume et donnera ainsi naissance à un besoin permanent.

Le caractère saisonnier d’une activité implique un décalage dans le processus de production entre les achats, la production et les ventes. Le besoin en fonds de roulement varie donc au cours de l’année, se gonflant puis se dégonflant. Le besoin en fonds de roulement structurel est le plus faible de tous les besoins ponctuels du cycle.

La croissance de l’activité entraîne une croissance du be-soin en fonds de roulement. C’est cet accroissement qui apparaît implicitement ou clairement dans un tableau de flux. Une entreprise en forte croissance se trouve très souvent confrontée au fait que le besoin en fonds de roulement progresse plus vite que le chiffre d’affaires. Dans le cadre d’une politique de développement, l’accroissement du besoin en fonds de roulement constitue donc un véritable emploi de fonds, au même titre que les programmes d’investissements.

Plus la valeur ajoutée est forte (car elle résulte d’un long cycle de production), plus le besoin en fonds de roulement sera élevé car la différence entre le prix de vente (et donc les créances clients) et les achats (et donc les dettes fournisseurs) sera plus importante ; par ailleurs, le processus de production sera plus long et donc les stocks plus élevés.

Dernière mise à jour: 2024
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.