Étapes de transformation

L’objectif de ce chapitre est d’essayer de résumer la complexité et la variabilité des produits qui peuvent être obtenus à partir de plantes protéiques. Pour ce faire, nous avons énuméré les différents processus nécessaires pour transformer le produit après la récolte.

En nous basant sur le degré de transformation, nous avons montré des exemples de produits déjà disponibles sur le marché, afin de fournir des exemples pratiques qui peuvent aider à mieux comprendre et inspirer la création de nouveaux produits. Les agriculteur-trice-s ou les petits transformateur-trice-s seront intéressés par les deux premières catégories, tandis que les grandes entreprises industrielles seront certainement plus intéressées par la catégorie où l’intensité de transformation est le plus élevé.

Produits de base

Avant d’aborder les différentes étapes de transformation, il est tout d’abord important de distinguer les différents produits de départ. Pour les protéines végétales, on parle, outre la légumineuse non transformée, de farine de légumineuse, de concentrat protéique ou isolat protéique. Les étapes de fabrication diffèrent considérablement.

  • Farine de légumineuse : la légumineuse entière est moulue. La farine contient donc tous les composants de la légumineuse. La teneur en protéines correspond à peu près à la teneur en protéines du produit de base. Le processus de fabrication de la farine de protéines est simple, mais l’inconvénient est qu’elle a un goût très prononcé et ne peut pas être utilisée pour des alternatives à la viande, par exemple.
  • Concentat protéique : un procédé de broyage et de séparation à sec permet d’obtenir un concentat de protéines à partir de la farine de légumineuses. La farine est alors divisée en parties plus légères, riches en protéines, et en parties plus lourdes, riches en amidon. La teneur en protéines du produit final se situe en principe entre 50 et 70%.
  • Isolat protéique : pour obtenir de l’isolat de protéines, la farine est mélangée à de l’eau, puis les protéines sont séparées de l’amidon par lessivage et centrifugation. L’isolat est encore plus concentré par précipitation isoélectrique ou ultrafiltration. La concentration finale des isolats protéiques est de 80 à 90% de protéines.

Étapes de transformation

Le graphique suivant illustre les différentes étapes nécessaires à la production de la légumineuse prête à la vente, de la farine de légumineuse ou du concentrat ou de l’isolat de protéique. Ce processus a été divisé en trois étapes :

Les différentes étapes de transformation des légumineuses. Source : Heine et al. 2018

1ère étape : non transformé

Après la récolte, les légumineuses sont nettoyées et séchées dans un centre collecteur. Elles passent ensuite par un nettoyage spécial, où un produit pur à 100% est fabriqué. Pour la consommation directe, elles sont ensuite emballées, ce qui se fait éventuellement dans une entreprise séparée, car cela nécessite des machines spéciales.

2e étape : légèrement transformé

Après le nettoyage spécial, les légumineuses sont éventuellement moulues ou les graines entières sont transformées.

3e étape : hautement transformé

Pour ces produits, on utilise comme matière première des concentrés ou des isolats protéiques ayant une teneur en protéines d’au moins 60%. Un exemple typique de cette étape de transformation est celui des imitations de viande qui, grâce à la texturation, confèrent aux protéines végétales une structure fibreuse semblable à celle de la viande. Dans ce procédé, la matière première est pressée dans une extrudeuse à travers une buse étroite, sous une pression croissante et à des températures élevées. La structure des protéines se modifie alors de manière à ressembler aux propriétés de la viande. L’extrudat est ensuite transformé.

Certaines de ces méthodes ne sont actuellement pas autorisées pour les produits Bio Suisse, car elles modifient trop fortement les propriétés de la matière première.

Exemples de produits par étape de transformation

Nous avons listé ci-dessous, pour chaque étape, des exemples de produits qui sont fabriqués en Suisse ou qui ont le potentiel d’être fabriqués en Suisse. Ils montrent la grande diversité des produits déjà existants à base de protéines végétales et peuvent servir d’inspiration.

Parmi les légumineuses non transformées, on trouve surtout les pois chiches et les lentilles. Le soja, les fèves, les pois protéagineux et les lupins ne sont pas encore suffisamment connus des consommateur-trice-s pour être vendus tels quels.. Pour les lentilles et les pois chiches également, l’obstacle reste le fait que la transformation à domicile est relativement longue (trempage, temps de cuisson), ce qui peut constituer un frein à la consommation.

ProduitPois chiches bio
FabricantBiofarm
Pays de productionSuisse
Canal de venteVente directe
Prix10,95 CHF/500g
ProduitLentilles beluga
FabricantDICIFOOD
Pays de productionSuisse
Canal de venteCanal de vente
Prix9,90 CHF / 300g

ProduitLentilles vertes
FabricantPerline
Pays de productionSuisse
Canal de venteGrande distribution
Prix6,95 CHF / 500g
ProduitFlocons d’avoine
FabricantMigros Bio
Pays de productionSuisse
Canal de venteGrande distribution
Prix1,95/400g
ProduitSoja
FabricantFamille Weilenmann-Wenger
Pays de productionSuisse
Canal de venteFarmy
Prix9,50 CHF / 500g

Parmi ces produits légèrement transformés, on trouve par exemple le tofu, le houmous ou le tempeh, mais aussi les substituts du lait comme la boisson à l’avoine.

Il existe aujourd’hui de nombreuses petites entreprises spécialisées dans la fabrication du tofu qui produisent du tofu à partir d’ingrédients régionaux. L’houmous est également devenu un produit très apprécié, que l’on trouve parfois même dans des magasins à la ferme. On trouve également ces produits chez les grands distributeurs, en partie avec des ingrédients suisses, en partie avec des matières premières importées.

Pour l’alternative laitière végétale à base d’avoine, il existe un grand transformateur national, Beleaf (Emmi), qui mise sur des ingrédients suisses. Mais il existe également de nombreux petits fabricants qui misent sur la boisson à l’avoine à base d’ingrédients régionaux et sur des circuits de vente courts.

Ces produits peuvent être fabriqués par de petites entreprises artisanales ou par l’industrie alimentaire.

ProduitHoumus
FabricantFabas
Ingrédient principalPois chiches
Pays de productionMatières premières CH, fabrication CH
Canal de venteVente directe, Migros, épiceries bio
Prix6.40 CHF / 150g
ProduitTofu
FabricantEnsoy
Ingrédient principalSoja
Pays de productionSoja CH, fabrication CH
Canal de venteVente directe
Prix27-30 CHF/ kg
ProduitTempeh
FabricantLe Bon Tempeh
Ingrédient principalSoja, millet
Pays de productionMatières premières CH, fabrication CH
Canal de ventePetites épiceries et restaurants en Suisse romande, Farmy
Prix6,90 CHF / 200g
ProduitA la Reis (plus sur le marché)
FabricantBonduelle
Ingrédient principal95% farine de lentilles, 5 % poudre de carottes
Pays de productionPas connu
Canal de venteGrande distribution
PrixPas disponible en Suisse
ProduitFusilli de lentilles corail
FabricantBarilla
Ingrédient principalLentilles corail
Pays de productionPas connu
Canal de venteGrande distribution
Prix4,50 CHF / 250g
ProduitLait d’avoine
FabricantEmmi
Ingrédient principalAvoine
Pays de productionMatières premières CH, fabrication CH
Canal de venteGrande distribution
Prix3,65 CHF / Litre

Les protéines de soja et de blé sont le plus souvent utilisées comme matière première. Les protéines de pois et de lupin gagnent actuellement en importance.

Pour d’autres produits de substitution pour l’alimentation à base de plantes (par exemple Egg Field), les étapes de transformation ne sont pas connues plus précisément.

ProduitThe Green Mountains Balls
FabricantHilcona
Ingrédient principalProtéine de pois, huile de colza
Pays de productionMatière première inconnu, fabrication CH
Canal de venteGrande distribution
Prixca. 13 CHF/ kg
ProduitPlanted Chicken
FabricantPlanted
Ingrédient principalProtéine de pois, fibres de pois, huile de colza
Pays de productionPois UE, huile de colza CH, fabrication CH
Canal de venteGrande distribution
Prix7,95 CHF / 220g
ProduitChips de légumineuses
FabricantZweifel
Ingrédient principalPommes de terre, protéine de soja
Pays de productionMatières premières inonnu, fabrication UE
Canal de venteGrande distribution
Prix3,75 CHF / 80g
ProduitSubstitut d’œuf végétal
FabricantEggField
Ingrédient principalEntre autres, eau de cuisson des pois chiches utilisée pour la fabrication de l’houmous
Pays de productionMatières premières inonnu, fabrication CH
Canal de venteB2B
PrixPas connu