Accueil>Modérer des travaux individuels et de groupe

Modérer des travaux individuels et de groupe

Dans le cadre de nombreuses manifestations, les travaux individuels et de groupe sont le moyen d’être plus rapides et plus créatifs. Former des groupes, formuler les consignes pour les travaux, conduire des sous-groupes et échanger les résultats font partie des tâches de chaque modérateur.rice.

Chapitre 5

Sous-chapitres

Introduire un travail de groupe avec une consigne de travail
Former des groupes
Conduire des travaux de groupe
Partage des résultats et d’informations
Tailles fonctionnelles de groupes
Les quatre phases dans les processus de groupe
Rôles dans un groupe

Dans le cadre de séances de formation, d’ateliers ou de séminaires, les travaux en groupe ou individuels sont des étapes méthodiques du processus qui rendent le programme vivant. Les participant.e.s passent d’un rôle essentiellement passif à un rôle plus actif. Dans les travaux de groupe et individuels les participant.e.s s’identifient avec le thème. De ce fait, leur motivation augmente, ainsi que leur souhait d’atteindre un résultat satisfaisant.

Avec les travaux de groupe, les organisateur.rice.s et modérateur.trice.s désirent atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • les participant.e.s discutent ensemble du thème;
  • tou.te.s peuvent s’exprimer;
  • différents aspects sont traités en parallèle permettant ainsi de gagner du temps;
  • les participant.e.s ont la possibilité d’approfondir certains

La taille et la composition des groupes, le temps imparti pour traiter le thème et la façon d’échanger dans le groupe dépendent de l’objectif du travail. Selon notre expérience, les groupes de plus de 5 à 6 personnes travaillent mieux si une personne assure la modération.

Ci-après nous détaillons les étapes d’un travail de groupe qui permettront d’atteindre les objectifs mentionnés précédemment. Ces différentes étapes sont :

  1. Présenter la consigne pour le travail de groupe ou le travail individuel
  2. Former les groupes
  3. Conduire / accompagner les travaux de groupe
  4. Présenter les résultats des travaux de groupe et les relier au processus général
  5. Conclure et / ou annoncer les étapes à venir

Mieux vaut d’abord présenter la consigne et ensuite seulement former les groupes. Les participant.e.s concentrent davantage leur attention sur le contenu si il.elle.s ne sont pas distrait.e.s par les processus sociaux. Lorsque le travail est connu, les équipes qui se forment par elles-mêmes sont généralement plus efficaces.

Le travail en groupe peut aussi être organisé en plusieurs étapes, par exemple dans la forme suivante : les participant.e.s se préparent individuellement, sur la base de leur propre expérience; puis suit un partage en paires. Les conclusions sont présentées en groupes de quatre ou six, ou en plénum.