Accueil>Evaluation

Evaluation

Il est important de prévoir à temps les évaluations, intermédiaire et finale, des séances. Des exemples de procédures donnent des suggestions et des indications concrètes pour ces évaluations.

Sous-chapitres

Evaluation intermédiaire
Evaluation finale

Les principales questions qui se posent lors de la planification de l’évaluation de séances sont : «A quoi sert l’évaluation?», «A qui va-t-elle servir?« et finalement «Quelles informations devons-nous recueillir?».

Est-ce que les participant.e.s souhaitent se rendre compte des résultats atteints ou de l’utilité qu’il.elle.s en retirent pour leur activité professionnelle? Est- ce que les organisateur.rice.s et le.la modérateur.rice souhaitent des informations sur comment une telle séance doit être organisée à une autre occasion?

S’agit-il de prouver au.à la mandant.e que les résultats ont été atteints et de déterminer quelle utilité la séance a eu? L’objectif clairement défini de l’évaluation détermine les points qui doivent être évalués.

Les aspects de l’évaluation se classent en cinq domaines différents : informations, déroulement, résultats, efficacité, utilisation.

Input Documents, exposés, expériences des participant.e.s
Processus Programme, étapes de travail, méthodes, échanges entre les participant.e.s
Output Résultats, nouvelles connaissances, rapport de séance, publications
Outcome Changements de comportement chez les participant.e.s
Impact Effet dans le milieu professionnel des participant.e.s

A la fin d’une séance, seuls les trois premiers domaines (input, processus, output) peuvent être évalués définitivement. Les aspects d’outcome à la fin d’une séance se limitent aux intentions de changement ou aux signes qui indiquent un changement. Les aspects d’impact peuvent seulement être imaginés à la fin d’une séance; une vérification n’est possible qu’ultérieurement. De plus, l’impact est rarement, voir jamais, liée à une cause unique.

Conseils: Les questions d’évaluation devraient être considérées avant la séance. La plupart de ces questions surgissent déjà lors de la préparation notamment lorsque les buts et les résultats attendus sont discutés. Les questions posées au cours de la séance permettent au.à la modérateur.rice d’adapter le programme.