Trajectoire de réduction des émissions d’éléments nutritifs
Une liste des mesures relatives à la réduction des pertes d’azote, vous trouvez ici.
Le calculateur de la valeur nutritive des engrais de ferme, vous pouvez télécharger ici
Aperçu des liens:
Couverture des fosses à lisier
Application des produits de méthanisation
La nouvelle interprétation du contrôle
laitier (allemand
Méthodes d’épandage réduisant
les émissions
Alimentation azotée adaptée pour le bétail laitier (allemand)
19 agriculteurs zurichois participent au projet de ressources «Améliorer l’efficience de l’azote dans les exploitations individuelles et réduire les risques de pertes d’azote». Ils contribuent ainsi activement à la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité de l’azote et de réduire les pertes d’azote dans l’environnement, sans pour autant réduire le niveau de production. Le projet s’étend de 2018 à 2025 et est porté par l’Office du paysage et de la nature, l’Office des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air et l’Union des paysans zurichois..
En savoir plus
L’objectif est de réduire les pertes d’éléments nutritifs de 15 % pour l’azote et de 20 % pour le phosphore d’ici 2030 (décision du Conseil fédéral du 1er novembre 2023). La trajectoire de réduction des nutriments doit conduire à une agriculture plus efficace et durable en matière de nutriments.
Outre les mesures décidées dans les programmes de paiements directs, la branche doit prendre de manière autonome des mesures qui soutiennent la trajectoire de réduction. Pour ce faire, les organisations peuvent conclure des conventions d’objectifs avec l’OFAG sur une base volontaire. Celles-ci fixent les objectifs et les mesures et définissent les modalités d’établissement des rapports.