Swiss nuss
Swiss nuss est le centre de compétence pour les noix issu d’un PDR à Malans, dans le canton des Grisons. Cette structure, organisée en coopérative, casse et commercialise des noix suisses. Les trois cantons des Grisons, de Saint-Gall et de Lucerne y participent.
Ce portrait reflète la situation de swiss nuss en octobre 2022.
Carte d’identité
Nom
Centre de compétence pour les noix swiss nuss
Lieu
Malans, GR
Forme juridique
Coopérative
Filière/produits
Noix
Producteur-trice-s
14 coopérateur-trice-s de swiss nuss
Collaborateur-trice-s
- 7 personnes
- De plus, 8 à 10 collaborateur-trice-s sont employé-e-s à l’heure au centre de casse-noix.
Site internet
www.swissnuss.ch

Eléments déclencheurs
Personnes et compétences
Au départ, il y avait des producteur-trice-s engagés avec une vision commune : produire et transformer des noix en Suisse de manière professionnelle. L’une des principales motivations était la « Bündner Nusstorte » (tourte aux noix des Grisons), qui ne contenait que peu / pas de noix suisses, ainsi que les tendances alimentaires actuelles telles que la régionalité et l’alimentation saine.
Cristallisation
Plusieurs boulangeries grisonnes ont manifesté leur intérêt pour les noix suisses. Au départ, il y avait donc 14 coopérateur-trice-s, des boulangeries grisonnes, 3 cantons (Grisons, Saint-Gall, Lucerne), alpinavera et le Plantahof.
Un projet de développement régional (PDR) a été soumis avec les objectifs suivants :
- Culture de noix régionales de haute qualité.
- Transformation efficace et professionnelle.
- Commercialisation groupée de brisures de noix.
Création
La coopérative a été créée en 2018 et le centre de compétence pour les noix a été inauguré en 2019.
Étapes clés
2008
- Excursions à Grenoble et échanges avec des producteur-trice-s de Noix de Grenoble AOP.
- Étude de faisabilité pour la Suisse.
- Premiers entretiens d’achat avec des boulangeries.
2013
- Création de la communauté d’intérêts « IG Walnuss ».
2014-2018
- Lancement de l’étape de base du PDR début 2014.
- Élaboration et mise en œuvre du projet.
- Voyage d’études aux États-Unis 2017 (visite de casseuses de noix).
- Création de la coopérative en 2018.
2019
- Mise en place du centre de transformation.
- Mise en place de la structure de l’entreprise et lancement de la marque swiss nuss.
Soutien
Projet développement régional avec les soutiens de :
- l’aide suisse à la montagne;
- la caisse de crédit agricole;
- les coopérateur-trice-s.
Modèle d’affaire et positionnement sur le marché
Swiss nuss achète les noix des coopérateur-trice-s qui ont un droit de préemption. Selon la demande, des noix sont également achetées dans d’autres régions de Suisse. La commercialisation est assurée par swiss nuss. Swiss nuss couvre actuellement le marché des brisures de noix ; les cerneaux de noix sont intégrés à l’offre au coup par coup. Les noix entières sont commercialisées par d’autres producteur-trice-s de noix et transformateurs.
Les prix se basent sur les prix indicatifs de Fruit-Union Suisse. A titre de comparaison, les brisures de noix (Suisse Garantie) coûtent environ cinq fois plus cher que celles de Californie.
SWOT
Forces
- Coopérateur-trice-s engagé-e-s et producteur-trice-s professionnel-le-s.
- Bonne qualité gustative et visuelle des noix qui sont à la hauteur des noix importées.
- Les noix suisses sont plus croquantes, car plus fraîches.
Faiblesses
Opportunités
- Potentiel pour les noix bio ou Demeter.
- Développement des canaux de distribution et des produits.
- Swissness des tourtes aux noix des Grisons.
- Centre de produits Noix de Fruit-Union Suisse.
- Bonne situation financière de départ.
Menaces
- Disponibilité de la matière première (p. ex. nouvelles maladies, parasites).
- Chute des prix en cas de forte hausse de la production de noix.
- La bonne réputation des noix suisses est ternie par des marchandises de mauvaise qualité (p. ex. par l’aflotoxine).