Swiss nuss

Swiss nuss est le centre de compétence pour les noix issu d’un PDR à Malans, dans le canton des Grisons. Cette structure, organisée en coopérative, casse et commercialise des noix suisses. Les trois cantons des Grisons, de Saint-Gall et de Lucerne y participent.

Ce portrait reflète la situation de swiss nuss en octobre 2022.

Carte d’identité

Nom
Centre de compétence pour les noix swiss nuss

Lieu
Malans, GR

Forme juridique
Coopérative

Filière/produits
Noix

Producteur-trice-s
14 coopérateur-trice-s de swiss nuss

Collaborateur-trice-s

  • 7 personnes
  • De plus, 8 à 10 collaborateur-trice-s sont employé-e-s à l’heure au centre de casse-noix.

Site internet
www.swissnuss.ch

Eléments déclencheurs

Personnes et compétences

Au départ, il y avait des producteur-trice-s engagés avec une vision commune : produire et transformer des noix en Suisse de manière professionnelle. L’une des principales motivations était la « Bündner Nusstorte » (tourte aux noix des Grisons), qui ne contenait que peu / pas de noix suisses, ainsi que les tendances alimentaires actuelles telles que la régionalité et l’alimentation saine.

Cristallisation

Plusieurs boulangeries grisonnes ont manifesté leur intérêt pour les noix suisses. Au départ, il y avait donc 14 coopérateur-trice-s, des boulangeries grisonnes, 3 cantons (Grisons, Saint-Gall, Lucerne), alpinavera et le Plantahof.

Un projet de développement régional (PDR) a été soumis avec les objectifs suivants :

  • Culture de noix régionales de haute qualité.
  • Transformation efficace et professionnelle.
  • Commercialisation groupée de brisures de noix.

Création

La coopérative a été créée en 2018 et le centre de compétence pour les noix a été inauguré en 2019.

Étapes clés

2008

  • Excursions à Grenoble et échanges avec des producteur-trice-s de Noix de Grenoble AOP.
  • Étude de faisabilité pour la Suisse.
  • Premiers entretiens d’achat avec des boulangeries.

2013

  • Création de la communauté d’intérêts « IG Walnuss ».

2014-2018

  • Lancement de l’étape de base du PDR début 2014.
  • Élaboration et mise en œuvre du projet.
  • Voyage d’études aux États-Unis 2017 (visite de casseuses de noix).
  • Création de la coopérative en 2018.

2019

  • Mise en place du centre de transformation.
  • Mise en place de la structure de l’entreprise et lancement de la marque swiss nuss.

Soutien

Projet développement régional avec les soutiens de :

  • l’aide suisse à la montagne;
  • la caisse de crédit agricole;
  • les coopérateur-trice-s.

Modèle d’affaire et positionnement sur le marché

Swiss nuss achète les noix des coopérateur-trice-s qui ont un droit de préemption. Selon la demande, des noix sont également achetées dans d’autres régions de Suisse. La commercialisation est assurée par swiss nuss. Swiss nuss couvre actuellement le marché des brisures de noix ; les cerneaux de noix sont intégrés à l’offre au coup par coup. Les noix entières sont commercialisées par d’autres producteur-trice-s de noix et transformateurs.

Les prix se basent sur les prix indicatifs de Fruit-Union Suisse. A titre de comparaison, les brisures de noix (Suisse Garantie) coûtent environ cinq fois plus cher que celles de Californie.

Noix, brisures de noix

La coopérative a son siège à Malans.

Les 14 producteur-rice-s de la coopérative sont originaires des cantons des Grisons, de Lucerne et de Saint-Gall.

2021/2022 : 20 t de noix sèches entières

Objectif pour 2025 : 100 à 120 t par an

Actuellement, des noix sont également achetées dans d’autres régions afin de couvrir la demande.

Casseuse de noix : Malans, GR

Les noix sont nettoyées et séchées dans les exploitations ou dans les plateformes régionales de producteurs, puis livrées à Malans. Là, elles sont triées à l’aide d’un trieur optique et stockées dans une chambre froide jusqu’à ce qu’elles soient cassées à la demande. À Malans, les noix sont cassées 12 mois par an.

  • Boulangeries (principalement canton GR).
  • Petits et grands transformateurs, paysannes.
  • Logistique : enlèvement par la clientèle, ou envoi par la poste pour les petites quantités.

La pollution des noix peut être un problème (par exemple, si des animaux pâturent avant la récolte, si les noix ne sont pas suffisamment bien lavées).

Il est important de se coordonner à l’échelle de la Suisse pour la commercialisation et de ne pas se faire concurrence. De nombreux noyers ont été plantés ces dernières années et commencent à atteindre leur pleine production. La commercialisation des noix n’est pas toujours réglée.

Swiss nuss produit des brisures de noix qui sont ensuite transformées par des boulangeries ou autres. Les transformateurs finaux doivent investir beaucoup dans la communication pour que ce surcoût soit payé par les consommateur-trice-s.

SWOT

Forces

  • Coopérateur-trice-s engagé-e-s et producteur-trice-s professionnel-le-s.
  • Bonne qualité gustative et visuelle des noix qui sont à la hauteur des noix importées.
  • Les noix suisses sont plus croquantes, car plus fraîches.

Faiblesses

Opportunités

  • Potentiel pour les noix bio ou Demeter.
  • Développement des canaux de distribution et des produits.
  • Swissness des tourtes aux noix des Grisons.
  • Centre de produits Noix de Fruit-Union Suisse.
  • Bonne situation financière de départ.

Menaces

  • Disponibilité de la matière première (p. ex. nouvelles maladies, parasites).
  • Chute des prix en cas de forte hausse de la production de noix.
  • La bonne réputation des noix suisses est ternie par des marchandises de mauvaise qualité (p. ex. par l’aflotoxine).