HUGO – Reitzel

La marque HUGO de l’entreprise Reitzel valorise la production suisse de cornichons, à un prix supérieur du marché international. Relancée en 2016, la culture du cornichon en Suisse peut désormais être pérennisée. HUGO est un produit local qui rencontre l’adhésion des consommateurs prêts à payer un produit plus cher issu de l’agriculture Suisse.

Avec un objectif de 1 000 tonnes de produis frais, soit environ 600 tonnes de produits conditionnés et valorisés, HUGO représente environ 10,5% des parts du marché des cornichons en Suisse.

Carte d’identité

Nom
HUGO

Lieu
Suisse

Forme juridique
SA (Reitzel Suisse)

Filière/Produit
cornichons et concombres suisses

Producteurs
41, répartis dans toute la Suisse

Collaborateurs en Suisse
115 sur 1 usine de production, à Aigle, VD

Site internet
https://www.hugoreitzel.ch

Logo HUGO
Logo Reitzel

Eléments déclencheurs

Personnes et compétences

Pendant longtemps, le cornichon suisse pesait lourd dans la composition du prix de revient des cornichons Reitzel. Paradoxalement, moins il y avait de production suisse, mieux c’était.

Aujourd’hui, une ingénieure agronome se dédie au recrutement et à l’accompagnement de producteurs en Suisse.

Cristallisation

La loi Swissness a aidé les dirigeants de l’entreprise Reitzel dans leur décision de relancer la production suisse de cornichons sous une marque spécifique.  Le cornichon suisse a été relancé par ce qu’il y avait un marché qui n’existant ps avant.

La marque HUGO n’aurait pas eu le même succès si  elle n’avait pas été poussée par cette loi.

Création

La marque HUGO a été lancée en 2016, avec 4 producteurs de cornichons et 8 hectares de culture pour un total de 200 tonnes produites.

Etapes clés du premier contact à la première récolte

Prise de contact entre REITZEL et les producteurs

  • REITZEL: publication d’articles dans les journaux agricoles
  • REITZEL: communication sur les réseaux sociaux
  • Bouche à oreille entre producteurs

Définition des modalités de production

  • Compréhension du profil du producteur intéressé
  • Discussion technique autour de la culture de cornichons
  • Explications quant aux aspects logistiques et contractuels
  • Signature du contrat

Première récolte

De 4 à 8 mois entre le premier contact et la première récolte

Soutiens

Pas de soutien spécifique

Modèle d’affaire

  • Profil des agriculteurs:
    • Tout type de profils (céréaliers, maraîchers, éleveurs, producteurs conventionnels et bios)
    • Autres cultures permettant une complémentarité avec le cornichon ( main d’œuvre disponible l’été, réutilisation de machines à tabac etc.)
    • Investissement personnel conséquent, notamment pour la gestion de la main d’œuvre.
  • Absence de volatilité des prix:
    • fixés par contrats, avant la saison, d’un commun accord entre Reitzel et les producteurs en fonction des besoins industriels et des récoltes passées
  • Peu d’investissement matériel:
    • possible de se lancer sans rien… ou presque!
  • Rotation du cash:
    • paiements réalisés tout au long de la récolte, cash flow disponible pour la main d’œuvre

Cornichons, Suisse

37 producteurs conventionnels et 4 bio

  • Vaud: 16
  • Fribourg: 7
  • Berne: 7
  • Thurgovie: 3
  • Saint-Gall: 3
  • Valais; 3
  • Jura: 1
  • Zürich: 1

Usine Hugo Reitzel, Aigle, VAUD

40 % COOP

30 % MIGROS sous leur propre marque (Condy)

18 % autres magasins de RETAIL

8 % Restaurants et cantines

< 2 % en ligne sur le shop HUGO, mais fort potentiel de croissance

< 1 % Magasin HUGO ouvert sur le site de l’usine fin août 2020 à AIGLE, mais fort potentiel de croissance

Différence énorme de prix de revient du cornichon suisse en comparaison avec d’autres pays de production.

+471% entre Europe et Suisse pour les cornichons entre 3 et 6 cm de calibre

+260% entre Europe et Suisse pour les cornichons entre 6 et 9 cm de calibre

Contraintes importantes liée à l’intensité de la main d’œuvre et à la pénibilité du travail : nombre de producteurs ne souhaitent pas se lancer.

SWOT

Forces

  • Pour les agriculteurs:
    • Diversification de la production
    • Produit à forte valeur ajoutée
    • Achat de l’ensemble des calibres pas le transformateur
  • Pour le transformateur:
    • Approvisionnement local de qualité
    • Maîtrise de la traçabilité
  • Pour le distributeur:
    • Produit suisse, facile à insérer dans les assortiments existants

Faiblesses

  • Pénibilité du travail de récolte
  • Pression fongique importante sans solution fiable et efficace pour le moment
  • Peu de recherche génétique sur des variétés résistantes au mildiou
  • Pression parasitaire croissante
  • Suivi hebdomadaire voire quotidien pour répartir au mieux les calibres de manière à avoir des plans productifs pendant 2 mois.

Opportunités

  • Relation de confiance transformateurs-agriculteurs pour une co-construction de la filière
  • Innover et mutualiser pour faciliter et mécaniser la récolte dans le sens d’une aide au ramassage manuel
  • Améliorer les gains de productivité: mutualisation des achats d’intrants, amélioration de la performance logistique

Menaces

  • Risque de baisse de qualité par manque de temps et d’attention entre la récolte et le traitement en usine