HUGO – Reitzel
La marque HUGO de l’entreprise Reitzel valorise la production suisse de cornichons, à un prix supérieur du marché international. Relancée en 2016, la culture du cornichon en Suisse peut désormais être pérennisée. HUGO est un produit local qui rencontre l’adhésion des consommateurs prêts à payer un produit plus cher issu de l’agriculture Suisse.
Avec un objectif de 1 000 tonnes de produis frais, soit environ 600 tonnes de produits conditionnés et valorisés, HUGO représente environ 10,5% des parts du marché des cornichons en Suisse.
Carte d’identité
Nom
HUGO
Lieu
Suisse
Forme juridique
SA (Reitzel Suisse)
Filière/Produit
cornichons et concombres suisses
Producteurs
41, répartis dans toute la Suisse
Collaborateurs en Suisse
115 sur 1 usine de production, à Aigle, VD
Site internet
https://www.hugoreitzel.ch
Eléments déclencheurs
Personnes et compétences
Pendant longtemps, le cornichon suisse pesait lourd dans la composition du prix de revient des cornichons Reitzel. Paradoxalement, moins il y avait de production suisse, mieux c’était.
Aujourd’hui, une ingénieure agronome se dédie au recrutement et à l’accompagnement de producteurs en Suisse.
Cristallisation
La loi Swissness a aidé les dirigeants de l’entreprise Reitzel dans leur décision de relancer la production suisse de cornichons sous une marque spécifique. Le cornichon suisse a été relancé par ce qu’il y avait un marché qui n’existant ps avant.
La marque HUGO n’aurait pas eu le même succès si elle n’avait pas été poussée par cette loi.
Création
La marque HUGO a été lancée en 2016, avec 4 producteurs de cornichons et 8 hectares de culture pour un total de 200 tonnes produites.
Etapes clés du premier contact à la première récolte
Prise de contact entre REITZEL et les producteurs
- REITZEL: publication d’articles dans les journaux agricoles
- REITZEL: communication sur les réseaux sociaux
- Bouche à oreille entre producteurs
Définition des modalités de production
- Compréhension du profil du producteur intéressé
- Discussion technique autour de la culture de cornichons
- Explications quant aux aspects logistiques et contractuels
- Signature du contrat
Première récolte
De 4 à 8 mois entre le premier contact et la première récolte
Soutiens
Pas de soutien spécifique
Modèle d’affaire
- Profil des agriculteurs:
- Tout type de profils (céréaliers, maraîchers, éleveurs, producteurs conventionnels et bios)
- Autres cultures permettant une complémentarité avec le cornichon ( main d’œuvre disponible l’été, réutilisation de machines à tabac etc.)
- Investissement personnel conséquent, notamment pour la gestion de la main d’œuvre.
- Absence de volatilité des prix:
- fixés par contrats, avant la saison, d’un commun accord entre Reitzel et les producteurs en fonction des besoins industriels et des récoltes passées
- Peu d’investissement matériel:
- possible de se lancer sans rien… ou presque!
- Rotation du cash:
- paiements réalisés tout au long de la récolte, cash flow disponible pour la main d’œuvre
SWOT
Forces
- Pour les agriculteurs:
- Diversification de la production
- Produit à forte valeur ajoutée
- Achat de l’ensemble des calibres pas le transformateur
- Pour le transformateur:
- Approvisionnement local de qualité
- Maîtrise de la traçabilité
- Pour le distributeur:
- Produit suisse, facile à insérer dans les assortiments existants
Faiblesses
- Pénibilité du travail de récolte
- Pression fongique importante sans solution fiable et efficace pour le moment
- Peu de recherche génétique sur des variétés résistantes au mildiou
- Pression parasitaire croissante
- Suivi hebdomadaire voire quotidien pour répartir au mieux les calibres de manière à avoir des plans productifs pendant 2 mois.
Opportunités
- Relation de confiance transformateurs-agriculteurs pour une co-construction de la filière
- Innover et mutualiser pour faciliter et mécaniser la récolte dans le sens d’une aide au ramassage manuel
- Améliorer les gains de productivité: mutualisation des achats d’intrants, amélioration de la performance logistique
Menaces
- Risque de baisse de qualité par manque de temps et d’attention entre la récolte et le traitement en usine