Planted

Planted est une spin-off de l’ETH Zurich fondée en 2019. La vision de planted est de réduire la consommation de viande de manière savoureuse en fabriquant des substituts de viande à partir de protéines de pois, avec une liste d’ingrédients aussi courte que possible.

La jeune entreprise se développe fortement. Cette page est un instantané de la situation de planted en mai 2021.

Carte d’identité

Nom
Planted Foods

Lieu
Kempttal, ZH

Forme juridique
SA

Filière/Produit
Substituts de viande à base de protéines de pois

Collaborateurs
100 (en 2021)

Homepage
https://www.eatplanted.com

Logo planted

Eléments déclencheurs

Personnes et compétences

Pascal, l’un des fondateurs de planted, entre en contact avec les premiers substituts de viande aux États-Unis en 2017. Séduit par les produits, il est moins enthousiasmé par les longues listes d’additifs et d’arômes ajoutés. Il alors contacte son cousin, Lukas, doctorant à l’ETH. C’est là qu’ils entrent en contact avec Eric, également doctorant à l’ETH. Le quatrième membre fondateur, Christoph, spécialiste en finance, complétera l’équipe.

Au départ, on trouve quatre fondateurs aux compétences différentes :

2 issus du monde scientifique

2 du marketing et de la finance

Cristallisation

Dès le début, il fut important d’inciter à un changement des habitudes alimentaires, en réduisant la consommation de produits animaux et promouvant celle de produits végétaux. Le but de planted fut dès le départ de réduire l’impact négatif de l’industrie de la viande sur l’environnement et le bien-être des animaux, sans faire de compromis sur le goût.

Création

Planted est officiellement créée en été 2019.

Dates clés

2018

  • Premiers essais avec la technologie
  • L’équipe fondatrice se trouve via ETH-Zürich

2019

  • Soutien financier par l’ETH Pioneer Fellowship
  • Création de l’entreprise
  • Premier tour de financement : 7 millions
  • Planted arrive dans les premiers restaurants
  • Production à l’ETH, à Zurich

2020

  • Printemps : Lancement dans le commerce de détail chez COOP, 3 produits en vente (CH)
  • Eté : Déménagement à Kempttal avec 32 employés
  • Novembre : produits en vente en Allemagne

2021

  • Printemps : nouveau produit : Planted Pulled Pork et expansion en Autriche.
  • Février : deuxième tour de financement : 17 millions

Soutiens

Planted a reçu beaucoup de soutien de l’ETH : d’une part, en utilisant les laboratoires et les locaux pour la production initilale. D’autre part, ils ont également bénéficié d’un soutien financier et d’un coaching à travers le Pioneer Fellowship.

Ce qui a été extrêmement utile pour le démarrage, c’est d’abord le soutien de l’ETH. Ils ont pu utiliser les laboratoires, s’étendre et bricoler, et aussi fabriquer les premiers produits. Ils ont également reçu assez rapidement un soutien financier de l’ETH, un Pioneer Fellowship, de 150 000 CHF pour un an à un an et demi afin de passer de la recherche à l’application et où l’on reçoit également un coaching.

De plus, Pascal a immédiatement commencé à vendre les produits et est rapidement entré en contact avec le secteur de la gastronomie, par exemple avec Rolf Hiltl (investisseur et membre du conseil d’administration), des experts de la gastronomie qui sont proches du produit final, ce qui a permis d’accélérer le tout.

Judith Wemmer, Planted

Le financement a été assuré par des investisseurs privés, mais aussi par des fonds publics pour la recherche, par exemple Innosuisse, Eurostar (en collaboration avec d’autres entreprises ou universités).

Modèle d’affaire

Dès le début, il était très important pour nous de savoir d’où provenaient nos matières premières et de les acheter en Suisse dans la mesure du possible. Lors du lancement chez COOP, nous sommes donc passés de l’huile de tournesol à l’huile de colza car nous ne pouvions pas nous procurer d’huile de tournesol en quantité et qualité requises en Suisse.

La protéine de pois n’est actuellement pas disponible en Suisse sous la forme et en quantité requises. Pour rendre cela possible, nous sommes actuellement impliqués dans des projets.

Judith Wemmer, Planted

Substituts de viande à base de protéines de pois

Protéines et fibres de pois : Europe occidentale

Huile de colza : Suisse

Toute la production se fait dans l’usine de Kempttal.

Commerce de détail (COOP, Migros, boutiques en ligne)

Restauration

Boutique en ligne

Allemagne : Edeka et Gastronomie

Autriche : Spar

Positionnement en cours dans d’autres pays

  • Suffisamment de produits de très bonne qualité, tous les jours, au bon endroit, au bon moment, pour qu’ils arrivent jusqu’au consommateur.
  • Croissance rapide, de 15 à 90 personnes en un an (avec des équipes en Allemagne, France et Autriche), culture et vision transmises à chaque collaborateur-trice.
  • Chaîne d’approvisionnement pour les produits frais
  • Interventions réglementaires : la résistance est parfois très forte lorsqu’il s’agit de conquérir de nouveaux marchés.
  • Concurrents : être rapide et être plus rapide que la concurrence avec une exigence de qualité élevée, mais c’est aussi une condition-cadre.
  • Ce type de produits est très jeune et se développe très rapidement.
  • Les produits ne sont pas encore suffisamment établis pour que les consommateur-trice-s sachent ce qu’ils veulent, les besoins des client-e-s évoluent constamment (de plus en plus de client-e-s qui mangent habituellement de la viande achètent nos produits).
  • Question de temps jusqu’à ce que l’accent soit moins mis sur le rayon des substituts de viande et que ces produits soient placés de manière similaire à la viande (exemple d’Edeka, où planted est proposé au rayon viande, premiers essais de Migros, où planted est au rayon viande).
  • Propriété intellectuelle : il est utile de développer rapidement une entreprise si l’on dispose d’une propriété intellectuelle : pas nécessairement un brevet, mais aussi si l’on connaît particulièrement bien une technologie et si l’on peut faire mieux que la concurrence. Si l’on possède ce savoir-faire, il est également plus facile d’obtenir des ressources financières.
  • Ressources humaines (talents de l’ETH et d’autres universités, formations pratiques telles que technologie alimentaire, polymécanicien, etc.).

SWOT

Forces

  • Savoir-faire, technologie
  • Équipe diverse et talentueuse (marketing, ventes, finance, marque, science)
  • Vitesse
  • Amour du produit

Faiblesses

Opportunités

  • La structure, planted détient le meilleur savoir-faire actuellement
  • La durabilité du produit comme partie de la solution pour un système alimentaire plus durable
  • Chaîne de valeur alimentaire en pleine évolution, les thèmes de la durabilité, du bien-être animal, de la santé, de la transparence de la production font l’objet d’une attention croissante.
  • Acteurs en Suisse (instituts de recherche, politique)

Menaces

  • Ne pas embaucher assez rapidement de nouvelles personnes
  • Croître rapidement et redimensionner l’équipe
  • Mise à l’échelle de la production et de la chaîne d’approvisionnement
  • Pression sur les prix
  • Les rayons de produits de substitution à la viande se remplissent, on élimine sans cesse des produits pour en placer de nouveaux.