Planted
Planted est une spin-off de l’ETH Zurich fondée en 2019. La vision de planted est de réduire la consommation de viande de manière savoureuse en fabriquant des substituts de viande à partir de protéines de pois, avec une liste d’ingrédients aussi courte que possible.
La jeune entreprise se développe fortement. Cette page est un instantané de la situation de planted en mai 2021.
Carte d’identité
Nom
Planted Foods
Lieu
Kempttal, ZH
Forme juridique
SA
Filière/Produit
Substituts de viande à base de protéines de pois
Collaborateurs
100 (en 2021)
Homepage
https://www.eatplanted.com

Eléments déclencheurs
Personnes et compétences
Pascal, l’un des fondateurs de planted, entre en contact avec les premiers substituts de viande aux États-Unis en 2017. Séduit par les produits, il est moins enthousiasmé par les longues listes d’additifs et d’arômes ajoutés. Il alors contacte son cousin, Lukas, doctorant à l’ETH. C’est là qu’ils entrent en contact avec Eric, également doctorant à l’ETH. Le quatrième membre fondateur, Christoph, spécialiste en finance, complétera l’équipe.
Au départ, on trouve quatre fondateurs aux compétences différentes :
2 issus du monde scientifique
2 du marketing et de la finance
Cristallisation
Dès le début, il fut important d’inciter à un changement des habitudes alimentaires, en réduisant la consommation de produits animaux et promouvant celle de produits végétaux. Le but de planted fut dès le départ de réduire l’impact négatif de l’industrie de la viande sur l’environnement et le bien-être des animaux, sans faire de compromis sur le goût.
Création
Planted est officiellement créée en été 2019.
Dates clés
2018
- Premiers essais avec la technologie
- L’équipe fondatrice se trouve via ETH-Zürich
2019
- Soutien financier par l’ETH Pioneer Fellowship
- Création de l’entreprise
- Premier tour de financement : 7 millions
- Planted arrive dans les premiers restaurants
- Production à l’ETH, à Zurich
2020
- Printemps : Lancement dans le commerce de détail chez COOP, 3 produits en vente (CH)
- Eté : Déménagement à Kempttal avec 32 employés
- Novembre : produits en vente en Allemagne
2021
- Printemps : nouveau produit : Planted Pulled Pork et expansion en Autriche.
- Février : deuxième tour de financement : 17 millions
Soutiens
Planted a reçu beaucoup de soutien de l’ETH : d’une part, en utilisant les laboratoires et les locaux pour la production initilale. D’autre part, ils ont également bénéficié d’un soutien financier et d’un coaching à travers le Pioneer Fellowship.
Ce qui a été extrêmement utile pour le démarrage, c’est d’abord le soutien de l’ETH. Ils ont pu utiliser les laboratoires, s’étendre et bricoler, et aussi fabriquer les premiers produits. Ils ont également reçu assez rapidement un soutien financier de l’ETH, un Pioneer Fellowship, de 150 000 CHF pour un an à un an et demi afin de passer de la recherche à l’application et où l’on reçoit également un coaching.
De plus, Pascal a immédiatement commencé à vendre les produits et est rapidement entré en contact avec le secteur de la gastronomie, par exemple avec Rolf Hiltl (investisseur et membre du conseil d’administration), des experts de la gastronomie qui sont proches du produit final, ce qui a permis d’accélérer le tout.
Le financement a été assuré par des investisseurs privés, mais aussi par des fonds publics pour la recherche, par exemple Innosuisse, Eurostar (en collaboration avec d’autres entreprises ou universités).
Modèle d’affaire
Dès le début, il était très important pour nous de savoir d’où provenaient nos matières premières et de les acheter en Suisse dans la mesure du possible. Lors du lancement chez COOP, nous sommes donc passés de l’huile de tournesol à l’huile de colza car nous ne pouvions pas nous procurer d’huile de tournesol en quantité et qualité requises en Suisse.
La protéine de pois n’est actuellement pas disponible en Suisse sous la forme et en quantité requises. Pour rendre cela possible, nous sommes actuellement impliqués dans des projets.
SWOT
Forces
- Savoir-faire, technologie
- Équipe diverse et talentueuse (marketing, ventes, finance, marque, science)
- Vitesse
- Amour du produit
Faiblesses
Opportunités
- La structure, planted détient le meilleur savoir-faire actuellement
- La durabilité du produit comme partie de la solution pour un système alimentaire plus durable
- Chaîne de valeur alimentaire en pleine évolution, les thèmes de la durabilité, du bien-être animal, de la santé, de la transparence de la production font l’objet d’une attention croissante.
- Acteurs en Suisse (instituts de recherche, politique)
Menaces
- Ne pas embaucher assez rapidement de nouvelles personnes
- Croître rapidement et redimensionner l’équipe
- Mise à l’échelle de la production et de la chaîne d’approvisionnement
- Pression sur les prix
- Les rayons de produits de substitution à la viande se remplissent, on élimine sans cesse des produits pour en placer de nouveaux.