Protaneo

Protaneo est une joint-venture entre le Groupe Minoterie SA, IP-SUISSE et Feldkost Food AG. Depuis 2023, elle produit une alternative à la viande à base de pois jaunes et de féveroles, un produit 100 % suisse, du champ à l’assiette.

Ce portrait reflète la situation de Protaneo en octobre 2023.

Portrait

Nom
Protaneo

Lieu
Granges-près-Marnand

Forme juridique
AG

Chaîne de valeur/produits
Alternative à la viande

Producteurs
Situation en octobre 2023 : 200 agriculteurs/trices dans toute la Suisse

Collaborateurs
Joint-venture entre le Groupe Minoteries SA, IP-SUISSE et Feldkost Food AG

Page d’accueil
https://protaneo.ch/de/

Déclencheur

Personnes et compétences

Le marché des alternatives à la viande végétale s’est fortement développé ces dernières années. Au départ, l’accent a été mis sur le développement de produits purement végétaux, dont la liste d’ingrédients est parfois très longue. Avec le temps, l’accent a été mis de plus en plus sur des listes d’ingrédients plus courtes et aujourd’hui, l’origine des matières premières est également un sujet de préoccupation, car la demande de produits avec une liste d’ingrédients moins longue et des ingrédients aussi régionaux que possible est devenue plus forte.

Une critique importante et souvent répétée sur le marché est le manque de disponibilité des matières premières et des produits semi-finis suisses pour la fabrication de ces produits. Pour combler cette lacune, le Groupe Minoteries SA (GMSA) a cherché des partenaires de marché afin de développer un produit 100% suisse.

Cristallisation

Des discussions avec différents partenaires de l’agro-industrie, des négociants aux transformateurs, ont montré qu’il y avait une demande pour un produit suisse. GMSA et IP-SUISSE ont déjà une longue et forte collaboration et sont connus sur le marché, ce qui facilite l’accès aux transformateurs et au commerce. Le troisième partenaire, Feldkost Food AG, est une start-up spécialisée dans les alternatives végétales à la viande, qui a déjà un produit sur le marché. L’orientation stratégique des trois partenaires permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l’assiette. Avec IP-SUISSE, toutes les questions techniques de culture, les négociations avec les producteurs et l’organisation des centres de collecte sont couvertes. La production du concentré de protéines et de l’extrudé est assurée par GMSA. La startup Feldkost Food AG, qui a déjà de l’expérience dans l’extrusion à sec, accompagne la fabrication du produit final grâce à son savoir-faire.

La création d’une coentreprise permet de partager les risques, mais aussi les connaissances.

Création

La coentreprise Protaneo a été créée en décembre 2022. La première récolte a été traitée en 2023.

Soutien

Les investissements nécessaires à la production du concentré (principalement des machines) ont été réalisés par les partenaires. De plus, IP-SUISSE a reçu un soutien financier du canton de Vaud pour le développement de projets communautaires durables.

Modèle d’entreprise et positionnement sur le marché

Protaneo est une joint-venture entre trois partenaires qui se partagent les tâches en fonction de leurs compétences. En tant qu’organisation de producteurs, IP-SUISSE s’occupe des questions techniques de culture, des négociations avec les producteurs et de l’organisation des centres de collecte. La production du concentré de protéines ainsi que de l’extrudat a lieu dans les locaux du GMSA. La commercialisation du produit final est assurée par Protaneo. Le produit final porte le label IP-SUISSE ainsi qu’un éco-score.

Alternative végétale à la viande à base de pois jaunes et de fèves, avec du tourteau issu de la production d’huile

Protaneo est basé au Groupe Minoterie SA à Granges-près-Marnand.

Les producteurs sont répartis dans toute la Suisse, mais tous sont des exploitations IP-SUISSE.

2023 (phase pilote) : Culture sur 400 ha, dont 350 ha de pois jaunes et 50 ha de féveroles

Concentré de protéines et extrudat : Groupe Minoteries SA à Granges-près-Marnand. Le produit final est conditionné dans le moulin Steiner à Zollbrück, qui appartient également à GMSA.

  • Restauration
  • Grande distribution : comme ingrédient dans les plats cuisinés
  • Petits magasins, magasins sans emballage
  • Il y a une évolution très rapide dans ce segment de produits.
  • Concurrence : fabricants suisses utilisant des matières premières provenant de l’étranger.

SWOT

Points forts

  • Trois partenaires, dont deux sont des acteurs établis sur le terrain qui ont déjà une bonne collaboration. Le troisième partenaire, en tant que start-up, apporte le dynamisme nécessaire.
  • La technologie de production est connue (pour les céréales), les compétences techniques nécessaires sont disponibles.
  • Il y a déjà des clients intéressés dans l’industrie alimentaire.
  • Confiance des clients : logistique établie, les fournisseurs connaissent GMSA.
  • Produit sec : facilité de stockage, de transport et de conservation.
  • L’ensemble de la chaîne de valeur en Suisse : une alternative à la viande 100 % suisse.

Faiblesses

  • Seuls 25% des pois sont utilisés pour la production du concentré de protéines. Pour le reste, il faut trouver une valorisation (par exemple, des snacks comme Zweifel, des liants, etc.)
  • Il y a relativement peu de ressources pour le développement de nouvelles activités.

Opportunités

  • Il existe un marché croissant pour les protéines végétales et les substituts de viande végétale.
  • En Suisse, il existe une sensibilité au “swissness” et au régionalisme.
  • Une alimentation saine et équilibrée est à la mode.

Risques

  • Le projet a été rapidement mis en place.
  • Changement de l’environnement, par ex. crash de la tendance des protéines végétales.
  • Ravageurs : il faut créer des variétés adaptées.
  • Les consommateurs ne connaissent pas encore le produit.