Nouveau départ grâce à une bonne collaboration
Icogne, Bas-Valais
Partis de rien, avec deux chèvres dans un pré verdoyant, Lisa Demortain et Lionel Kamerzin ont mis sur pied leur propre exploitation bio, étape après étape. La jeune famille élève principalement des chèvres à rayures des Grisons, adaptées aux régions de montagne. Ils transforment leur lait en fromages qu’ils commercialisent eux-mêmes, en partie directement à la ferme.
Très tôt, ils ont pris contact avec le service cantonal de conseil aux exploitations. Leur objectif était de mettre en œuvre leur vision en construisant une nouvelle étable adaptée à leurs besoins. Ils ont opté pour une étable à deux étages intégrée de manière optimale dans la pente. Les chèvres sont logées au rez-de-chaussée, l’étage supérieur accueille l’entrepôt de fourrage, la fromagerie et l’espace de vente.
La bonne collaboration avec les autorités leur a permis de trouver un concept de financement adéquat pour ce vaste projet. En combinant l’étable et la fromagerie, ils ont optimisé l’organisation de leur exploitation et ont créé des possibilités d’extension pour une perspective à plus long terme.