Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ

Le site de l’exploitation de 40 vaches (y compris 4000 poulets de chair) se trouve directement entre une ligne de chemin de fer et une ligne à courant fort de 132 KV des CFF. En 2006/2007, une nouvelle stabulation libre a été construite avec une installation de protection contre la foudre et une liaison équipotentielle. En raison de la présence de la ligne à haute tension, on a veillé à éviter – dans la mesure du possible – les armatures et à utiliser du béton fibré. En outre, une nouvelle mise à la terre de fondation avec anneau de mise à la terre a été construite autour de l’ensemble du bâtiment et toutes les armatures existantes ainsi que la liaison équipotentielle ont été soudées et donc mises en réseau et reliées à l’anneau de mise à la terre. Durant l’été 2013, la maison d’habitation a été transformée et l’installation électrique et le tableau de la cave ont été entièrement rénovés. La nouvelle distribution électrique de la maison d’habitation a également été reliée à l’anneau de mise à la terre et donc à la mise à la terre des fondations de l’exploitation.

En novembre 2013, les premiers changements de comportement ont été observés chez les vaches :

  • Augmentation de la présence des vaches dans le tiers arrière de l’étable;
  • Les logettes ont été nettement moins utilisées.

A partir du printemps/été 2014, les symptômes suivants ont été constatés :

  • Les vaches n’utilisaient plus que rarement les logettes pendant la journée, l’aire de repos n’était utilisée que la nuit;
  • Après avoir mangé, les animaux préféraient se tenir debout dans l’aire d’exercice plutôt que de se coucher dans les logettes;
  • Les vaches étaient très agitées au cornadis (défécations, battements de la queue, piétinements);
  • Augmentation des problèmes d’onglons (surtout Mortellaro et pourriture du talon en raison de longues périodes de repos);
  • Animaux fortement souillés.

Dans la salle de traite, aucune anomalie notable n’a été constatée, le sol de la salle de traite est recouvert de tapis en caoutchouc, la qualité du lait était correcte.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre

Acteurs Approche / recherche des causes et mesures prises Remarque des experts techniques¹
Conseil sur le comportement des vaches Aucune cause identifiable.
Mise en œuvre de mesures visant à améliorer le confort des vaches  : pas d’ améliorations.
Contrôle indépendant de l’installation de traite Aucune valeur anormale n’est mesurable.
Électricien/ne Mi-novembre 2014, un contrôle de la protection interne contre la foudre et des connexions de mise à la terre de la distribution secondaire du bâtiment, du poulailler de poulets de chair et des distributeurs principaux de la maison a été effectué. La protection interne contre la foudre était en ordre, mais des courants vagabonds ont pu être constatés dans les distributions des trois bâtiments, les courants dans la distribution principale se situant entre 150 et 500 mA. La nuit, les mesures indiquaient des valeurs nettement plus basses, ce qui expliquait que les vaches se couchaient plus souvent la nuit. Les courants vagabonds dépendent de la charge et de la symétrie des 3 conducteurs extérieurs (conducteurs polaires).
Une charge importante entraîne des courants vagabonds plus
importants. Une asymétrie importante entraîne des courants vagabonds plus importants et donc des tensions vagabondes. (amo
Les connexions de mise à la terre du tableau vers la liaison équipotentielle ont été séparées (remarque : non autorisé !) Ne doit être effectué que de manière contrôlée par des spécialistes. Sinon, il y a un risque de tension de contact incontrôlée ! (danger de mort) (amo)
Autre électricien/ne Afin de pouvoir effectuer des mesures fiables, il a été recommandé de rétablir les connexions de mise à la terre. Les mesures supplémentaires effectuées fin novembre ont confirmé les courants vagabonds existants, avec des valeurs comprises entre 90 et 800 mA. Toujours mesurer le courant vagabond et la tension. Les courants seuls ne sont pas déterminants et n’entraînent pas de problèmes. (amo)

En décembre 2014, on a tenté d’améliorer les conditions de mise à la terre en installant une électrode de terre profonde dans le sol.

Une électrode de terre profonde a généralement entre 10 et 20 ohms et ne pourra pas résoudre le problème.

Pour cela, il faudrait présenter un conducteur de terre < 0,5 ohm. (amo)

Chef d’exploitation Le chef d’exploitation a effectué des mesures régulières à des fins de contrôle et a toujours constaté des valeurs comprises entre 300 mA et 1,24 A dans le tableau principal de la maison d’habitation. Il y avait lieu de supposer que des courants vagabonds étaient dirigés vers l’exploitation via la conduite d’eau qui croisait la voie de chemin de fer. Toujours mesurer la tension de contact afin de pouvoir mettre en relation de telles affirmations. (amo)
Toutes les conduites d’eau métalliques ont été isolées à l’aide de pièces intermédiaires en plastique afin d’empêcher la propagation du courant provenant du chemin de fer en direction de l’entreprise. De plus, la liaison équipotentielle sur les conduites d’eau a été démontée.

Pour ramener le calme dans le troupeau, plusieurs mises à la terre ont été séparées , après quoi une nette amélioration a été visible.

Si l’on isole l’électrode de terre et que l’on sépare les mises à la terre, cela peut être dangereux.

Cela ne peut se faire que sous le contrôle d’un spécialiste. (amo)

Représentant(e) l’exploitant de réseau En collaboration avec l’exploitant de réseau, un mélange de 16 2/3 Hz (courant ferroviaire) et de 50 Hz a pu être mesuré. Lors des mesures, il a été remarqué que des valeurs très élevées de 1,2 A pouvaient être mesurées, en particulier lors du passage du train. Il a été recommandé de faire appel à l’ESTI.
Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI Comme des valeurs élevées ont toujours été mesurées après les mesures prises, l’ESTI a effectué de nouvelles mesures en mars 2015, à partir desquelles un concept de mise en œuvre a été établi.
Diverses adaptations ont été réalisées conformément au concept de mise en œuvre de l’ESTI, une installation électrique en étoile et un point de mise à la terre central, de sorte que chaque bâtiment soit autonome et que les courants de compensation entre les bâtiments puissent être supprimés.

L’exploitation a ensuite été transformée du réseau terre neutre (TN) habituel en réseau terre-terre (TT) après autorisation du gestionnaire de réseau. L’exploitation est ainsi séparée de la mise à la terre du réseau. Cette mesure a également permis de supprimer les courants de compensation entre l’exploitation agricole, le réseau électrique et le chemin de fer. L’exploitation dispose désormais de son propre système de mise à la terre.

Toutes les conditions, comme un circuit de protection à 100% contre les courants de défaut et une bonne mise à la terre, ont permis d’obtenir des tensions de contact plus faibles <1V et des courants

L’inspecteur a contrôlé l’installation conformément à la communication de l’ESTI Courants vagabonds dans les exploitations d’élevage. Des tensions d’environ 3,8 V ont également été mesurées en plus des courants de fuite, qui comprenaient également un mélange de 16,7 Hz et des harmoniques de 3ème + 5ème + 7ème harmonique.
Toutes les mesures ont été mises en œuvre. L’installateur électricien a contrôlé l’installation et l’a déclarée terminée avec le rapport de sécurité (RS). Avant la construction, il est recommandé de faire vérifier
la planification correcte du concept de mise à la terre par un spécialiste des courants vagabonds, afin d’éviter autant que possible les problèmes après la construction. (amo)

¹Les abréviations entre parenthèses qui suivent les témoignages désignent les experts de la plateforme d’information sur les “Courants vagabonds”.

Légende :
Approche
Mesure

Après la mise en œuvre de toutes les mesures, il a fallu environ six mois pour que les animaux s’habituent à la nouvelle situation et qu’ils reprennent confiance pour utiliser les différentes parties du bâtiment. Ils sont devenus plus calmes, se sont à nouveau répartis normalement sur le nombre de places de couchage disponibles et semblaient plus détendus au cornadis.

Par la suite, l’ESTI a procédé à une nouvelle inspection afin de déterminer l’influence de la ligne à haute tension sur le bâtiment d’élevage. Les investigations ont révélé que de légers courants de fuite pouvaient être mesurés au niveau du bâtiment, mais qu’ils n’étaient pas significatifs à ce stade.

Take Home Messages de l'agriculteur

Your Content Goes Here
  • Les coûts d’environ 10.000 CHF à la charge de l’exploitation pour les inspections et la mise en œuvre des mesures ont été rapidement “remboursés” en l’espace d’un an en raison de l’’amélioration de la santé des animaux et de l’augmentation de la production laitière.
  • Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une transformation d’un bâtiment existant, la protection contre la foudre et la liaison équipotentielle, y compris la distribution électrique, doivent être planifiées avec des spécialistes disposant des connaissances techniques nécessaires et mises en œuvre par le maître d’ouvrage conformément aux plans.
  • La création d’un point central de mise à la terre est également utile pour les bâtiments plus anciens.
  • Pour la liaison équipotentielle, il faut un électricien expérimenté en agriculture.
  • La plupart des problèmes s’expliquent physiquement, c’est pourquoi il faut toujours faire appel à des spécialistes.