Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation, qui compte 60 vaches (mélange de Brown Swiss et Holstein), se trouve en zone de plaine. En principe, les animaux sont élevés dans une étable à stabulation libre. Dans le cadre de travaux de rénovation, un abri a été construit à l’extérieur de l’étable faisant office de zone de vêlage afin de permettre un lieu de retraite plus calme et d’optimiser la gestion des vêlages. Cet abri a été construit avec un mélange de métal et de bois. Environ six mois après la mise en service de cet abri pour le vêlage, les symptômes suivants sont apparus chez les veaux nouveau-nés :

  • mauvais état général après quelques jours;
  • immunité réduite/forte sensibilité aux maladies.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹
Chef d’exploitation + électricien Comme il n’y avait pas de problèmes de ce genre chez les veaux avant l’emménagement dans le nouvel abri et que celui-ci contenait beaucoup de métal, le chef d’exploitation a soupçonné que les problèmes pouvaient être liés aux courants vagabonds et a demandé à son électricien de vérifier ce point.
Les mesures effectuées par l’électricien n’ont pas révélé de courants vagabonds. Néanmoins, l’agriculteur était convaincu que cela ne pouvait être dû qu’à cela et a remis en place la zone de vêlage dans l’étable comme elle l’était précédemment. Cela a effectivement entraîné une amélioration, ce qui a renforcé le soupçon de courants vagabonds chez l’agriculteur.
Chef d’exploitation Après environ six mois, l’étable est devenue trop étroite en raison de l’augmentation des vêlages, ce qui a obligé le chef d’exploitation à déménager à nouveau avec une partie de ses animaux dans l’abri extérieur. Environ six mois plus tard, les mêmes problèmes que précédemment sont réapparus.
Conseiller agricole Lors d’une visite de routine, le conseiller a remarqué que la couverture de paille dans l’abri était nette-ment plus haute que ce qui était généralement le cas dans la zone de vêlage de l’ancienne étable.
Il s’est avéré que dans l’ancienne étable, le paillage et le curage étaient nettement plus fréquents, car toute l’étable pouvait être curée avec un valet de ferme et non pas manuellement. Ainsi, chaque fois que l’agriculteur curait l’aire de couchage des ani-maux, il curait également la zone de vêlage. Cela n’était pas possible dans le nouvel abri, c’est pour-quoi le curage y était moins fréquent et seul un ajout de paille était possible. De plus, le bois intégré dans la construction de l’abri pouvait difficilement être maintenu propre.
Suite à cette découverte, le chef d’exploitation a encore une fois adapté la nouvelle construction :
– Remplacement du bois par des matériaux faciles à nettoyer ;
– Amélioration de l’accessibilité, de sorte qu’il pouvait également utiliser le valet de ferme pour curer.
Après un certain temps, les symptômes des veaux se sont améliorés et la nouvelle construction a pu être utilisée comme prévu.
Une analyse plus approfondie de la litière pour déterminer la cause exacte de la maladie n’était pas conseillée dans ce cas, car les veaux souffraient de problèmes asymptomatiques. Il était juste dans ce cas de procéder par étapes et de remédier d’abord aux problèmes d’hygiène évidents. (AGRIDEA)

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Legende:
Herangehensweise
Massnahme

Take Home Messages d’un conseiller externe

  • Une bonne hygiène est essentielle pour garantir la santé des animaux, qu’il s’agisse de l’alimentation, des aires de repos, de la salle de traite ou, justement, du box de vêlage;
  • Les veaux qui viennent de naître sont particulièrement sensibles à la pression microbienne de l’environnement et doivent donc être surveillés de près;
  • L’éleveur n’a probablement pas vu les défauts d’hygiène évidents, car il était trop fixé sur la thématique des courants vagabonds. Il est important d’être toujours ouvert et de faire une recherche étendue des causes.