Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ

Au cours des dernières années, l’exploitation a pu s’agrandir. Le troupeau est passé à environ 80 vaches laitières. Outre l’élevage laitier, l’exploitation pratique également des cultures spéciales et la vente directe. C’est pourquoi des bâtiments d’exploitation supplémentaires ont été construits, comme des entrepôts, des chambres froides ou encore des bâtiments pour les employés saisonniers. En conséquence, l’installation électrique a également été étendue.
Ces dernières années, on a assisté à une détérioration insidieuse de la santé des mamelles, avec des quartiers plus fréquents et des cellules toujours relativement hautes. De plus, les vaches n’aiment pas venir dans la salle de traite.

  • Nombre élevé de cellules (400 000/ml);
  • Certaines vaches n’aiment pas aller dans la salle de traite.

L’exploitation est située à l’extrémité de la ligne d’alimentation électrique et une ligne de chemin de fer se trouve à proximité immédiate.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre

Acteur Approche/détermination des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹

Vétérinaire du cheptel

Des analyses de fourrage ont été effectuées et, de manière générale, l’état de l’exploitation a été examiné afin de mettre en évidence les améliorations possibles.

Suite à l’enquête menée dans l’exploitation, il a été recommandé d’épandre de la chaux dans les logettes et de veiller à ce que la mélangeuse soit toujours parfaitement propre afin d’éviter tout risque d’échauffement. Ces mesures n’ont toutefois pas permis d’améliorer la situation.

Conseiller en traite d’Emmi

Le processus de traite a été étudié. Des courants de fuite ont également été mesurés sur différents équipements

Comme des courants de fuite ont parfois été mesurés sur le conducteur de protection, une enquête a été ouverte par la suite.

EW ( ?)

Le coffret d’introduction électrique a été remplacé et la ligne d’alimentation a été renforcée pour améliorer la tension sur l’exploitation. En conséquence, la mise à la terre a également été améliorée.

N’a éventuellement rien à voir avec les mesures

Aucune amélioration n’a été observée chez les vaches

Dommage que sans mesures avant et après, ce ne soit qu’une supposition sans preuve. Sans compter qu’un rapport de sécurité RS serait impératif. (amo)

Conseil en traite ZMP
(Toni Baumeler)

Des mesures approfondies ont été effectuées. Elles ont permis de constater que les courants de fuite varient fortement. L’influence de la ligne de chemin de fer a également été explicitement étudiée (avec des mesures de certaines fréquences), et une certaine influence a pu être démontrée.

les mesures sans tensions de contact ne sont pas suffisantes.

Plus grand  qu’1 V ou plus petit qu’
1 V, telle est la question ? (amo)

Suite aux résultats des mesures, la mise à la terre de la salle de traite a été modifiée et une mise à la terre TT a été installée. La mise à la terre du bâtiment où l’influence de la ligne de chemin de fer est la plus importante a également été améliorée. De plus, la grille de capture a été isolée et une ligne d’alimentation séparée, munie d’un interrupteur, a été installée dans l’aire de repos. Ces mesures ont permis d’améliorer la situation.

Une mise à la terre TT suppose que tout soit protégé à 100% par un RCD (FI) et que les installations TN- S soient protégées.

Une analyse précise devrait toujours être effectuée avant et un contrôle de réception avec rapport de sécurité RS après, c’est la seule façon de prouver l’effet à 100%. Les mesures sans comparaison avant/après ne sont que des suppositions. (amo)

Les mises à la terre TT ne sont plus à la pointe de la technologie depuis longtemps.

Des concepts de mise à la terre différents ou des mises à la terre en réseau présentent souvent des courants de compensation. Ceux-ci ne constituent pas un défaut tant que les tensions de contact restent inférieures à un volt.

L’installation de prises de terre supplémentaires a pour effet de dévier les courants de compensation.

Comme les tensions de contact n’ont pas été étudiées, il n’est pas possible d’affirmer qu’une amélioration durable s’est produite. (aw)

¹Les abréviations entre parenthèses qui suivent les témoignages désignent les experts de la plateforme d’information sur les “Courants vagabonds”.

Légende :
Approche
Mesure

Le nombre de cellules a pu être (légèrement) amélioré (de 400’000 à 200’000-350’000), il a toujours de fortes variations, en partie les 1ères lactations ont déjà des taux cellulaires élevés, les génisses  sont dans une exploitation d’élevage et ne reviennent que peu de temps avant le vêlage.

Take Home Messages de l'agriculteur

Your Content Goes Here
  • Lors de la construction, il faut déjà veiller à ce qu’il y ait une mise à la terre propre.
  • Les exploitations devraient avoir une mise à la terre TT
  • Les électriciens ne sont pas toujours bien informés