Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ

L’exploitation a agrandi son troupeau à environ 70 vaches laitières. C’est pourquoi une extension de l’étable avec une aire d’exercice a été construite et la salle de traite a été rénovée. Cependant, des problèmes de qualité du lait ont été observés par la suite. Le nombre de cellules était très élevé et le lait risquait de ne plus être collecté. Les examens effectués par le conseiller en traite et le vétérinaire n’ont pas permis de résoudre le problème. Comme une ligne à haute tension passe juste à côté de la nouvelle extension, on a soupçonné que des courants vagabonds pouvaient être à l’origine du problème. La construction de l’annexe a été réalisée avec un grand toit en tôle.

  • Nombre de cellules très élevé (valeurs supérieures à 200 000/ml);
  • Ligne à haute tension à proximité.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre

Acteur Approche/détermination des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹

Conseils pour la traite

Examen du processus de traite et entretien de la machine à traire.

Le problème n’a pas pu être identifié.

Conseiller en traite ZMP

Comme les courants vagabonds étaient suspectés, une analyse approfondie de la traite axée sur les courants vagabonds a été menée.

Les mesures effectuées par les contrôleurs laitiers ne sont pas assez fiables. En cas de suspicion, il convient de toujours faire appel à un expert.

La mesure a permis de détecter des courants de fuite, ce qui a entraîné l’intervention de l’ESTI.

ESTI

L’exploitation a été examinée et assainie avec l’aide de l’ESTI. La mise à la terre à l’intérieur de l’exploitation a été dirigée vers un point central de mise à la terre. En outre, les boucles de mise à la terre ont été coupées et les tôles de plancher en aluminium de la salle de traite ont été retirées.

La mise à la terre et l’équipotentialité de protection améliorent les tensions de contact à l’intérieur du bâtiment. Mais pour cela, il aurait fallu mesurer la tension de contact avant et après. (amo)

Aucune amélioration n’a été constatée.

Les améliorations devraient être suivies de près pendant au moins 20 jours. (amo)

NOK

Afin de déterminer la cause des courants vagabonds, des mesures ont été effectuées à l’aide de la NOK. Pour ces mesures, les lignes à haute tension ont également été partiellement coupées.

Il a été démontré que les courants de contact étaient induits par les lignes à haute tension. Cependant, il a été mis en doute que les tensions de contact (60-120 mV) soient suffisamment élevées pour affecter les animaux.

Aucune influence sur les animaux n’est connue pour des tensions inférieures à 1 V et, selon la médecine vétérinaire, inférieures à 0,5 V.

Une mesure avant et après aurait permis d’atteindre l’objectif. (amo)

Médecine de troupeau Clinique vétérinaire

Comme les lignes à haute tension devaient être assainies, elles ont été coupées pendant 5 semaines. Pendant cette période, le cheptel a subi des examens vétérinaires intensifs.

Pendant que les lignes à haute tension étaient coupées, il a été démontré que les animaux sécrétaient moins d’hormones de stress et présentaient une meilleure santé de la mamelle.

Des tensions  ont-elles également été mesurées ? Si ce n’est pas le cas, il est difficile de justifier une relation de cause à effet.

Quelle était l’intensité du champ magnétique. (aw)

Chef d‘exploitation, électricien local

Le nouveau silo-couloir a été directement relié à un système de mise à la terre de l’étable afin d’améliorer la mise à la terre du bâtiment d’élevage.

Lors d’une telle connexion du système de mise à la terre, il faut veiller à ce qu’aucune boucle de mise à la terre ne se forme. (AGRIDEA)

Une amélioration de la qualité du lait a pu être constatée. En l’espace d’un mois, le nombre de cellules a diminué de 50 %.

Un contrôle de réception avec rapport de sécurité RS est nécessaire. (amo)

Betriebsleiter, Ortselektriker

Comme le toit métallique de l’extension était éloigné du point central de mise à la terre, le chef d’exploitation a décidé de le mettre à la terre séparément. Cela devait permettre d’éviter que les courants induits ne se propagent dans toute l’exploitation.

Une légère amélioration a été constatée.

¹Les abréviations entre parenthèses qui suivent les témoignages désignent les experts de la plateforme d’information sur les “Courants vagabonds”.

Légende :
Approche
Mesure

Toutes les mesures ont été mises en œuvre les unes après les autres et accompagnées par des experts. Les analyses vétérinaires ont pu démontrer que la problématique autour de la santé des mamelles des animaux n’était pas uniquement due aux bactéries. Après toutes les mesures et les tests, le nombre de cellules se situe actuellement entre 60 000 et 150 000/ml.

Take Home Messages de l'agriculteur

  • Il est important d’établir un protocole continu, car c’est le seul moyen de détecter les changements.
  • Les liaisons équipotentielles et les mises à la terre devraient être discutées et envisagées avant même la construction.
  • L’électricien de la ferme devrait effectuer les mesures, car il connaît l’exploitation. Pour les mesures plus importantes, il faudrait faire appel à l’exploitant du réseau.