Project Description

Projet «PFO»:
Participation de femmes dans les organisations agricoles

Le projet «Participation de femmes dans les organisations agricoles (PFO)» visait à contribuer à augmenter la participation des femmes dans les organisations agricoles. À cet effet, des mesures pilotes concrètes de promotion des femmes ont été développées et testées en collaboration avec des organisations agricoles intéressées de toute la Suisse.

Beratungsstelle

Contexte

La participation des femmes aux comités des organisations agricoles est faible. Exceptions: les organisations dans les domaines de la vente directe, de l’agriculture biologique et de l’agrotourisme. Dans le même temps, les femmes jouent un rôle majeur dans l’agriculture et il serait approprié qu’elles soient équitablement représentées et puissent contribuer à façonner l’avenir de l’agriculture. Les organisations elles-mêmes bénéficieraient également d’une plus grande participation des femmes: de meilleures possibilités d’action et de solutions grâce à une plus grande diversité au sein de l’équipe, un allègement des problèmes de recrutement et de relève grâce à une meilleure utilisation du potentiel des femmes, etc.

Processus

Le concept du projet précisait que des mesures pilotes ciblées devraient être élaborées et mises en œuvre en collaboration avec diverses organisations agricoles, pour ainsi promouvoir la participation des femmes et pour améliorer la compréhension des leviers et des obstacles à leur participation. Ces activités se situaient à deux niveaux: des mesures dans le domaine de l’éducation, du coaching et de l’échange d’expériences devraient encourager les femmes à assumer des responsabilités dans les organisations agricoles. Les mesures dans le domaine du développement organisationnel et de la sensibilisation devraient être mises en œuvre au niveau des organisations agricoles. Elles devraient évaluer la participation actuelle des femmes et mettre en évidence la valeur ajoutée d’une meilleure intégration des femmes et les possibilités d’actions favorables à la promotion de leur participation.

Concrètement, les mesures pilotes suivantes ont été mises en œuvre:

  • Développement d’offres de formation pour le travail de représentation professionnelle et sur la thématique de l’engagement aussi bien en Suisse alémanique (avec USPF) qu’en Suisse romande (avec AGORA, ARPP et Prométerre)
  • Série vidéo «Engagée»: entretiens avec des femmes de l’agriculture qui s’engagent avec succès dans des organisations ou en politique en Suisse romande (avec l’UPN)
  • Les femmes et la pratique de la vulgarisation: analyse d’impact de la «Charte du FVS pour un conseil global sur les exploitations agricoles» (avec Inforama Berne et FVS)
  • Histoire et analyse de la fusion des organisations faîtières cantonales de femmes et d’hommes autrefois séparées au sein de l’Union des agriculteurs lucernois (avec LBV)
  • Coopération entre les organisations indépendantes des agriculteurs neuchâtelois et des paysannes neuchâteloises (avec UPN)
  • Évaluation de la participation des femmes à l’USP, élaboration de mesures pour améliorer la situation (avec USP)
  • Préparation et signature d’une déclaration finale PFO «Femmes et hommes, un partenariat gagnant» (avec AGORA, AGRIDEA, ARPP, fenaco, Inforama, USPF, USP)

Résultats

Mesures pilotes testées et évaluées, recommandations d’actions et guide des meilleures pratiques, déclaration finale PFO – tous résumés ou mis en lien dans l’e-book PFO.

Mandats
Le Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG) a soutenu le projet PFO dans le cadre de l’aide financière de la loi sur l’égalité entre hommes et femmes.

Durée du projet et budget
2015 – 2018
CHF 392 000.– (dont CHF 190 000.– d’aide financière EBG, CHF 91 000.– de contribution propre des partenaires du projet, CHF 131 000.– de contribution propre AGRIDEA)

Responsable
Ruth Moser, Ueli Straub

Télécharger en PDF