Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport d’activité sous un nouveau format. Un reflet de l’année écoulée, qui a vu AGRIDEA fêter ses 60 ans. Cet anniversaire a été l’occasion d’une rétrospective sur une histoire mouvementée et 2018 aura constitué une année de travail de fond concernant la réorientation.

La Présidente Esther Gassler s’exprime sur la réorientation d‘AGRIDEA.

AGRIDEA en mutation

Au cours de cet exercice, la Task Force AGRIDEA 2020 s’est attelée à la réorientation d’AGRIDEA sous la houlette de la conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture (CDCA). Lors de l’assemblée des délégués extraordinaire du 17 décembre 2018, la révision des statuts a posé les bases nécessaires à une association plus étroite avec les cantons.

En collaboration avec la Confédération, la CDCA redéfinira, dans le cadre d’une convention de prestations, les domaines de compétence de la centrale de vulgarisation, à la suite de quoi le comité, composé majoritairement de représentant-e-s des cantons, définira un programme annuel. Les travaux de mise en oeuvre battent déjà leur plein afin que les nouvelles structures soient sur pied au 1er janvier 2020.

Tous ces travaux ont dû être effectués en sus des affaires courantes. Les personnes impliquées ont dû répondre à des exigences élevées, et les collaboratrices et collaborateurs supporter les incertitudes liées au futur d’AGRIDEA.

À l’avenir, AGRIDEA souhaite – comme c’est le cas depuis 60 ans – préserver un rôle important au sein du LIWIS et continuer à s’engager en faveur des familles paysannes dans les cantons, en collaboration avec ses partenaires.

Innovation et développement constant des produits

Les plateformes et les projets dits «multi-acteurs» sont des instruments essentiels pour mettre en réseau les acteurs au sein du système de connaissances. Ils contribuent au climat de confiance et à la création de nouvelles approches. C’est notamment le cas pour:

  • Barto: grâce à la mise en réseau et à l’échange entre les parties prenantes, cette plateforme de smart farming doit apporter une pierre considérable à l’édifice de la simplification administrative. Après la phase pionnière menée par AGRIDEA et Identitas, Barto a pu élargir son actionnariat et préparer la voie vers un avenir fructueux.
  • Le projet «Participation des femmes dans les organisations agricoles (PFO)»: de concert avec des organisations agricoles intéressées, AGRIDEA a élaboré et testé des mesures pilotes pour encourager la participation des femmes.
  • La plateforme «Produits phytosanitaires & eaux»: fruit de la collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture, l’Office fédéral de l’environnement et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, un centre de coordination a été mis sur pied pour l’application du Plan d’action Produits phytosanitaires. Ce centre a pour objectif d’encourager l’échange des connaissances et de coordonner les diverses activités.

Vous trouverez dans le rapport une sélection passionnante de projets concrets grâce auxquels AGRIDEA et ses partenaires soutiennent l’agriculture.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!

Esther Gassler, Présidente
Ulrich Ryser, Directeur
Sylvie Aubert Brühlmann, Directrice adjointe