Comité

Le comité est responsable de l’orientation stratégique d’AGRIDEA. Il prend les décisions y relatives, élabore des directives et veille à leur mise en œuvre. Le comité, la présidence et les deux membres de la vice-présidence sont élus lors de l’assemblée des délégués.

Photo de groupe du comité

De gauche à droite : Stéphane Teuscher (ProConseil Sàrl Prométerre), Francis Egger (Union Suisse des Paysans), Frédéric Brand (Service de l’agriculture du canton du Vaud), Olivier Girardin (Fondation Rurale Interjurassienne), Esther Gassler (présidente), Jeanette Zürcher-Egloff (vice-présidente, Union suisse des paysannes et femmes rurales) et Markus Höltschi (Centre de formation professionnelle Hohenrain). Il manque : Gérald Dayer (vice-président, Service de l’agriculture du canton du Valais), Matthias Müller (Service de l’agriculture du canton d’Argovie) et Hanspeter Kern (Fédération des producteurs suisses de lait).

« En 2018, une modification importante des statuts d’AGRIDEA a été acceptée à l’unanimité. Ces nouveaux statuts renforcent le rôle des cantons et l’assise d’AGRIDEA. C’est la partie visible de l’iceberg. C’est un premier pas pour assurer la position d’AGRIDEA dans le système de connaissance et d’innovation agricole de notre pays et conforter pour l’avenir sa place de partenaire incontournable. »

Francis EggerFrancis Egger, Responsable du Département économie, formation et relations internationales de l’USP

« Le formidable cours Kompetent engagiert (S’engager avec compétence), qui se tient sur deux jours, a été un point fort pour moi. Il a été conçu conjointement par AGRIDEA et l’USPF – dans le cadre du projet PFO – et a déjà été organisé deux fois. Les composantes en ligne (apprentissage et rencontres) ont trouvé un écho très favorable. Plusieurs des participantes, qui sont actives au sein du comité de l’USPF, dans différents parlements cantonaux ou qui occupent d’autres fonctions importantes, mettent désormais en pratique les nouvelles compétences acquises. D’autres cours seront proposés en 2019 en allemand et, pour la première fois, également en français.»

Jeanette Zürcher EgloffJeanette Zürcher-Egloff, Responsable de la formation à l’USPF

« La vulgarisation et la communication sont des éléments clés des réformes actuelles et futures dans le domaine agricole. Les connaissances tirées de la recherche doivent être traduites plus rapidement dans la pratique. La complexité du système des contributions agricoles, couplée aux prescriptions environnementales et au changement climatique, exige qu’on aborde rapidement et durablement ces thèmes avec les producteurs et les consommateurs. Pour ce faire, la vulgarisation et la communication sont indispensables. Les cantons, compétents en la matière, ne parviennent souvent plus à suivre. Heureusement qu’il existe AGRIDEA, qui bénéficie d’un solide soutien et qui est désormais dirigée plus étroitement par les cantons.»

Matthias MüllerMatthias Müller, Directeur du Service de l’agriculture du canton d’Argovie

Membres du comité

Conformément au règlement d’organisation, au 31 décembre 2018, le comité était constitué des membres suivants :

Quatre représentant-e-s des organisations membres

  • Jeanette Zürcher-Egloff, vice-présidente d’AGRIDEA, membre du comité de l’Union suisse des paysannes et femmes rurales
  • Francis Egger, responsable du Département économie, formation et relations internationales de l’Union Suisse des Paysans
  • Hanspeter Kern, président de la Fédération des producteurs suisses de lait
  • Stéphane Teuscher, directeur de ProConseil Sàrl Prométerre

Un représentant du monde politique

  • Esther Gassler, présidente d’AGRIDEA, conseillère d’Etat du canton de Soleure jusqu’au 31 juillet 2017

Trois représentants des cantons

  • Gérald Dayer, vice-président d’AGRIDEA, chef du Service de l’agriculture du canton du Valais
  • Frédéric Brand, chef du Service de l’agriculture et de la viticulture du canton de Vaud
  • Matthias Müller, directeur du Service de l’agriculture du canton d’Argovie

Deux représentants des services de vulgarisation

  • Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne
  • Markus Höltschi, prorecteur du Centre de formation professionnelle Nature et Alimentation Hohenrain

Un représentant de la recherche

  • vacant

Deux membres consultants

  • Anton Stöckli, Office fédéral de l’agriculture
  • Jean-Marc Chappuis, Office fédéral de l’agriculture

Organe de révision externe :

BDO SA Suisse