Project Description

Distribution de valeur dans la filière laitière

Le rapport 2017 «Distribution de valeur en filière» a mis en lumière des éléments-clé contribuant à un prix correct pour le producteur: la structure de gouvernance et la différenciation (différencié versus générique) réussie du produit. Depuis la publication de ce rapport, AGRIDEA a étudié plus spécifiquement cette question au sein de la filière laitière afin de proposer des pistes concrètes pour améliorer le retour de valeur aux producteurs.

Distribution de valeur dans la filière laitière

Photo: © Swissmilk

Contexte

L’érosion des prix du lait au producteur dans le canal industriel est constante depuis une décennie. Les producteurs du canal fromager bénéficient quant à eux de prix plus rémunérateurs, et même de prix stables, en particulier dans le cadre d’une appellation d’origine protégée. Cette stabilité des prix s’explique en partie par la forme de gouvernance qui lie le producteur à son acheteur. Dans le cadre d’une interprofession AOP, les différents échelons de la filière sont représentés et discutent ensemble. L’interprofession offre une transparence au niveau de la négociation des prix et de la gestion des quantités. Ce niveau de transparence n’est pas atteint en filière industrielle. Il est impossible pour les producteurs de tracer l’utilisation de leur lait jusqu’au produit final en raison de la diversité de l’assortiment proposé et, également, en raison de produits parfois hautement transformés. En fonction du produit, la part du prix final versée au producteur peut varier sensiblement, comme le montre le cas de la gamme des laits de consommation. Cet exemple illustre l’opacité dans les règles de fixation des marges par la grande distribution et les transformateurs.

Processus

AGRIDEA dispose d’une longue expérience de la cartographie de filière. Le traitement des données statistiques disponibles, complété par des entretiens d’experts, permet de donner un éclairage original sur les caractéristiques de la filière. Le but de ces cartes est de créer, en collaboration avec les experts de la branche, des visualisations graphiques qui puissent servir de base fiable pour l’analyse stratégique.

Résultats

Publications en 2018: article «Analyse de la distribution de la valeur dans la filière laitière» dans Recherche Agronomique Suisse 9 (4) et la nouvelle version de la fiche thématique «La filière laitière en Suisse».

Le cours «La filière laitière suisse en mutation», organisé en partenariat avec l’ASIAT et Profi-Lait, a permis de faire le point sur les stratégies et perspectives de la filière. La journée de septembre 2018 a réuni des représentants de l’ensemble de la branche laitière: défense professionnelle, interprofession, organisations de producteurs et transformateur.

Mandats
Publications et cours effectués sur le mandat de base.

Durée du projet et budget
Travail sur le long terme pour amener plus de transparence dans la filière laitière.

Responsable
Pascal Python, Sophie Reviron

Télécharger en PDF