Engrais de ferme et de recyclage préparés

La production de biogaz génère des produits de fermentation qui conviennent parfaitement comme engrais organiques. En fonction de la matière première et du traitement, on obtient différents produits fertilisants :

  • Fermentation d’engrais de ferme et de matières d’origine agricole (plus de 80 % de la MS) : lisier de fermentation ou, par séparation, lisier dilué de fermentation et fumier de fermentation.
  • Méthanisation de matières d’origine agricole et/ou non agricole (plus de 20 % de la MS) : digestat ou, par séparation, digestat liquide et digestat solide.

Un compost est constitué de matières organiques décomposées de manière appropriée en conditions aérobies.  Si le compost n’est pas complètement mûr, on parle de compost frais. Il contient une part importante de composés lignocellulosiques non dégradés. Dans le compost mûr, en revanche, les processus de décomposition sont pour l’essentiel achevés.

Les fiches techniques (digestat liquide et solide disponibles  en français, les autres uniquement en allemand) présentent les propriétés et les possibilités d’utilisation des différents produits de fertilisation.

Cette série de fiches techniques a été élaborée dans le cadre d’un projet commun de Biomasse Suisse, Compost Forum Schweiz, Ökostrom Schweiz et AGRIDEA.

Thèmes associés

Plateforme nationale d’ammoniac

Principes d’optimisation des cycles N et P