Tableau de financement

Le tableau de financement est la troisième partie du bouclement comptable. Il complète les informations du bilan et du compte de résultat et fournit des renseignements sur

  • l’évolution des liquidités
  • les opérations d’investissement
  • les mesures de financement

au cours de l’exercice commercial d’une exploitation agricole. Ce compte indique si le système entreprise-famille permet de générer suffisamment de liquidités pour couvrir au mieux ses besoins.

Le tableau de financement basé sur le fonds de trésorerie nette globale retrace les flux de trésorerie potentiels, c’est-à-dire les ventes et les achats de l’entreprise (y compris les créances et les dettes à court terme résultant d’achats et de prestations) et montre les tendances générales de l’origine et de l’utilisation des flux.

Ce tableau permet une approche directe, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des corrections selon les opérations de bouclement comptable. En effet, le concept des flux de trésorerie ne dépend pas des hypothèses de la comptabilité comme la politique d’amortissements, de constitution de provisions ou l’évaluation des stocks. Les chiffres sont donc «épurés» et facilitent l’analyse des résultats réels sans autres estimations.

Structure générale du tableau de financement

Quelles questions relatives au tableau de financement d’une exploitation agricole vous intéressent?

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA