Bienvenue sur la page d’accueil de ce projet commun d’AGRIDEA et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL.
Saviez-vous que vous pouviez retirer de nombreux avantages d’une analyse du bouclement comptable de votre exploitation?
Utilisez ce guide en ligne pour générer des informations précieuses pour la gestion stratégique d’une exploitation agricole! Quels domaines d’analyse vous intéressent?
Préparez votre calculatrice et le bouclement comptable. Ne le laissez pas traîner au fond d’un tiroir: utilisez-le pour en extraire des informations qui vous permettront de mener l’exploitation agricole vers le succès!
Nous vous recommandons de suivre ces trois étapes d’analyse comptable de manière méthodique:
Préparez les documents suivants se rapportant aux trois dernières années comptables:
Bilan
Compte de résultat
Tableau de financement
Év. des mises en valeur complémentaires des comptes annuels, si vous en avez
→ → Vous n’avez pas ces documents? Demandez-les à votre fiduciaire.
Ce guide en ligne se base sur le droit comptable actuellement en vigueur, sur le plan comptable PME agriculture Fidagri (version 2018_V2.3) et sur la structure du compte de résultat selon ce plan comptable.
→ Votre bouclement comptable n’est pas établi selon le plan comptable actuellement en vigueur? Commencez par réorganiser vos résultats comptables selon le nouveau droit comptable, ce qui vous permettra de comparer ces résultats avec des références et simplifiera largement l’analyse.
Il existe différents logiciels de comptabilité agricole. Il est donc possible que vos comptes annuels diffèrent de ceux de Pierre Perrin.
Le présent guide en ligne se base sur la comptabilité financière (comptes annuels déterminants pour l’imposition). Il existe aussi d’autres types de comptabilité:
Les charges et produits exceptionnels ou uniques peuvent distordre le résultat annuel et donc l’analyse. Pareillement pour les écritures servant à optimiser la charge fiscale. Passez en revue votre bouclement comptable pour retirer ce type de saisies et ainsi «épurer» le résultat.
Exemples d’écritures pouvant distordre le résultat:
Amortissements
Réparations coûteuses
Charges / produits uniques
Charges / produits hors période
Assurez-vous aussi d’utiliser des données correctes et complètes. Sinon, les conclusions de l’analyse ne pourront pas être objectives.
Consultez la la typologie des exploitations DC2015 pour déterminer à quel groupe de référence votre exploitation correspond dans le dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope. Cela vous permettra de trouver rapidement les bonnes valeurs de comparaison pour l’analyse.
En Suisse, les exploitations agricoles sont principalement gérées comme des entreprises familiales et en raison individuelle. Il n’y a pas de charges de salaire pour l’exploitant-e, par contre, des prélèvements pour la consommation privée sont réalisés directement sur les résultats de l’entreprise. Par ailleurs, il peut exister des activités extra-agricoles en dehors de la comptabilité de l’entreprise agricole. La déclaration d’impôts doit être remplie pour l’ensemble du système «entreprise-famille».
Étape 2: analyser
Choisissez un domaine d’analyse et découvrez les questions qui en découlent:
Quelles conclusions tirez-vous de l’analyse pour la stratégie actuelle de l’exploitation? Utilisez les évaluations suivantes pour vous aider:
Sur la base de votre analyse, que décidez-vous de faire pour la gestion stratégique de l’exploitation?
L’analyse mène à des conclusions positives
Sur la base des questions d’analyse, vous constatez que vous ne risquez pas d’être à court de liquidités? L’exploitation a donc suffisamment de liquidités pour faire face à ses obligations courantes. Cependant, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état des liquidités.
L’analyse mène à des conclusions négatives -> recommandations
Vous constatez que vous devez agir? Nous vous recommandons d’examiner au plus vite les possibilités suivantes pour éviter d’être à court de liquidités, ce qui aurait de lourdes conséquences:
Planifiez soigneusement votre budget pour ces prochains mois et ces prochaines années.
Envoyez rapidement vos factures aux clients.
Accordez à vos clients des délais de paiement plus courts.
Demandez des acomptes à vos clients.
Négociez des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs.
Achetez vos moyens de production par lots pour négocier des rabais.
Réfléchissez à votre production: que pourriez-vous rendre plus efficace pour économiser des coûts?
Reportez les achats non urgents à une date où vous aurez suffisamment de liquidités.
Repoussez les travaux d’entretien à une date ultérieure. Attention toutefois à ne pas mettre en danger votre production.
Réduisez autant que possible les prélèvements privés.
Pouvez-vous apporter davantage de liquidités de la fortune privée?
Demandez à la banque une limite sur le compte courant que vous pouvez utiliser si les liquidités manquent pour une courte période. Mais attention: si le compte courant bancaire de l’exploitation est souvent ou toujours en négatif, il vous faut examiner les possibilités de crédits moins chers.
Si vous songez à recourir à de petits crédits ou à des leasings pour générer des liquidités ou économiser, examinez soigneusement cette décision: les coûts peuvent être élevés.
Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès de votre fiduciaire, du service de conseil cantonal ou de l’interlocuteur de votre banque.
Sur la base de votre analyse, que décidez-vous de faire pour la gestion stratégique de l’exploitation?
L’ANALYSE MÈNE À DES CONCLUSIONS POSITIVES
L’analyse vous a permis de constater que vous disposez de réserves financières? Selon leur montant, l’exploitation est en mesure de réagir aux changements des conditions-cadres. Cependant, nous vous recommandons d’examiner régulièrement la stratégie de votre exploitation.
L’ANALYSE MÈNE À DES CONSLUSIONS NÉGATIVES -> recommandations
Vous constatez que vous devez agir, par exemple parce que l’endettement est élevé, qu’une règle d’or du bilan n’est pas respectée ou que vous consommez les capitaux propres? Voici nos recommandations:
Faites également une analyse de solvabilité et de rentabilité de l’exploitation et identifiez les causes possibles.
Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès de votre fiduciaire, du service de conseil cantonal ou de l’interlocuteur de votre banque.
Recommandations générales pour améliorer la solidité d’une exploitation
Informez-vous régulièrement des changements des conditions-cadres pour ne pas être pris au dépourvu et devoir agir dans l’urgence.
Examinez régulièrement la stratégie de votre exploitation. Quels changements dans la politique ou le marché pourraient survenir, et vous obligeraient par exemple à effectuer certains travaux de construction ou vous interdiraient un type de culture?
Constituez des réserves avec les liquidités dont vous n’avez pas besoin.
Essayez de rembourser vos dettes de façon continue. Le jour où vous aurez à nouveau besoin de fonds, vous pourrez alors demander un crédit plus élevé.
Examinez l’utilité de chaque investissement avant de vous lancer afin d’éviter les mauvais investissements.
Sur la base de votre analyse, que décidez-vous de faire pour la gestion stratégique de l’exploitation?
L’analyse mène à des conclusions positives
Vous êtes satisfait du résultat de l’analyse, et l’exploitation génère suffisamment de revenus pour offrir à la famille un niveau de vie adéquat? Les responsables d’exploitation utilisent efficacement les moyens de production? On peut donc considérer que le système est rentable.
L’analyse mène à des conclusions négatives -> recommandations
Vous constatez que vous devez agir? Nous vous recommandons d’examiner la stratégie de l’exploitation et de l’adapter si nécessaire:
A-t-on épuisé le potentiel de revenus que peut générer chaque branche de production? Ou pourrait-on augmenter les revenus avec les mêmes moyens, mais en améliorant les procédés?
Examinez les potentiels de réduction des coûts. De quels moyens de production pourrait-on se passer? Existe-t-il des offres plus avantageuses pour les moyens de production absolument nécessaires?
Quelles sont les alternatives pour les branches de production non rentables?
Utilise-t-on efficacement la main-d’œuvre sur l’exploitation, ou y a-t-il un potentiel d’optimisation?
Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès de votre fiduciaire, du service de conseil cantonal ou de l’interlocuteur de votre banque.
Vous trouverez plus d’informations sur l’analyse comptable agricole auprès des services suivants: