L’exploitation est-elle solvable?

Pouvoir payer ses engagements dans les délais est une condition essentielle à la réussite de toute activité économique. Pour définir cette capacité, on se base sur les ressources générées sous forme de liquidités. Celles-ci peuvent varier selon le type d’exploitation. Par exemple, une exploitation laitière reçoit régulièrement la paie du lait sur son compte. Pour une exploitation maraîchère en revanche, le délai entre l’achat des moyens de production et l’encaissement du produit des ventes est nettement plus long. Ces deux exploitations doivent toutefois s’assurer de pouvoir payer en tout temps les factures courantes.

Si une exploitation n’a pas suffisamment de liquidités, pour honorer ses obligations dans les délais, elle s’expose à des frais de rappel et des intérêts de retard. En même temps, elle ne peut plus payer les moyens de production, les salaires et les intérêts, et risque un arrêt de la production. Si ce manque de liquidités se prolonge, la probabilité d’une mise aux poursuites augmente. Et la survie de l’exploitation agricole s’en retrouve gravement menacée.

La solvabilité d’une entreprise représente son oxygène. Il est donc extrêmement important de vérifier régulièrement ce domaine.

La solvabilité de votre exploitation agricole est-elle assurée?

 

Quelles questions relatives à la solvabilité d’une exploitation agricole vous intéressent?

Analyse simple

 

Analyse détaillée

 

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA