Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ

L’exploitation se trouve dans la zone des collines préalpines et élève une trentaine de vaches laitières, y compris l’élevage. Elle engraisse également des porcs et possède quelques hectares de culture.

Les vaches sont traites dans une salle de traite. Sur une longue période, le nombre de cellules est passé insidieusement d’une moyenne de 150 000/ml à plus de 300 000/ml. L’acheteur de lait ayant également remarqué cette hausse, il a suggéré d’aborder le problème avec un conseiller spécialisé en traite.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre

Acteur Approche/détermination des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹

Conseiller en traite (ZMP)

Pour trouver l’origine du nombre élevé de cellules, la routine de traite a été analysée. Celle-ci était cependant bonne. Le vide de la machine à traire a également été analysé et la salle de traite a été examinée pour détecter les courants vagabonds.

Le niveau de vide était dans une plage plus élevée que les recommandations, mais il a été réglé ainsi par le service de la machine à traire. L’adaptation du niveau de vide n’a pas apporté d’amélioration.

Électricien de l‘exploitation

Comme des courants vagabonds ont été mesurés sur la structure de la salle de traite, l’électricien de l’exploitation a été consulté. Sur la base des analyses effectuées, différentes options ont été discutées.

Comme on soupçonnait que les courants vagabonds entraient dans l’exploitation par la ligne d’alimentation, le système de mise à la terre a été adapté. Après accord de l’exploitant de réseau, la mise à la terre de l’exploitation a été ‑transformée en un système TT.

Une légère amélioration a ensuite été constatée.

La condition est d’avoir 100% de DDR (FI) et une bonne mise à la terre dans la ferme, ainsi qu’un système TN-S continu. (amo)

Organisme de contrôle certifié

Les mesures effectuées par l’organisme de contrôle ont révélé que des courants vagabonds circulaient toujours sur la structure de la salle de traite pendant la traite. On a pu constater que le transformateur (12V) pour les compteurs à lait émettait des ondes électriques. Celles-ci étaient alors mesurables sur la structure de la salle de traite.

Les tensions >1 V ne sont pas acceptables pour les animaux qui peuvent toucher différentes parties de la salle de traite en même temps. Les tensions de contact ont-elles été mesurées? (amo)

Communication 2019 (ESTI)

Les courants de compensation ou “courants vagabonds” ne constituent pas un défaut tant que les tensions de contact restent inférieures à un volt. C’est en outre une réalité que celles-ci varient fortement.

Comme les tensions de contact n’ont pas été étudiées, il n’est pas possible d’affirmer qu’une amélioration durable s’est produite. (aw)

Suite à cette constatation, le transformateur a été placé dans une autre pièce.

Cela a entraîné une nouvelle amélioration du nombre de cellules dans le lait. Les valeurs sont revenues à un niveau <200 000/ml.

¹Les abréviations entre parenthèses qui suivent les témoignages désignent les experts de la plateforme d’information sur les “Courants vagabonds”.

Légende :
Approche
Mesure

L’exploitation a été touchée par la foudre deux ans après les adaptations. Un changement des faisceaux trayeurs a été nécessaire. Ce remplacement a entraîné une nouvelle fois une forte amélioration du nombre de cellules. Durant cette période, les vaches présentant un nombre de cellules chroniquement élevé ont été réformées.

Take Home Messages de l'agriculteur

  • Après des changements, il faut un peu de temps pour que les animaux s’adaptent.
  • Les résultats ne sont pas visibles immédiatement.