Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ

L’exploitation de plaine avec des vaches laitières, des grandes cultures et des cultures maraîchères a construit une nouvelle stabulation libre avec un robot de traite. Dès la mise en service, les quelque 70 vaches RH/SF sont entrées avec hésitation dans le robot de traite et 4 logettes ont été évitées. Dans l’ancienne étable entravée, le nombre moyen de cellules du tank se situait entre 100’000/ml et 150’000/ml. Après le déménagement dans la nouvelle stabulation, le nombre de cellules a augmenté lentement, avec une moyenne comprise entre 200’00/ml et 300’00/ml. De nombreuses vaches laitières avaient des mamelles saines, mais certains animaux présentaient un nombre de cellules nettement supérieur à 500’000/ml. Le chef d’exploitation a fait appel à des conseillers de différentes spécialités, la situation s’est améliorée à court terme, mais à long terme, le nombre de cellules est resté élevé. Aucune installation photovoltaïque n’est présente sur le toit de la stabulation ou sur celui de la grange, le chef d’exploitation craignant des effets négatifs sur les vaches.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre

Acteur Approche/détermination des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹
Robert Moser, Elektro AG, Messen SO L’électricien n’a mesuré aucun courant vagabond / aucune tension de contact ni sur le système de traite automatique ni sur les autres équipements d’étable. Cette entreprise n’emploie pas d’expert en courant vagabond ayant suivi une formation continue auprès de l’ASCE (Association Suisse pour le contrôle des installations électriques).
Bieri Blitzschutz GmbH, Höchstetten Cette entreprise spécialisée dans les mises à la terre a vérifié les mises à la terre de l’étable. Elle a constaté que toutes les installations étaient correctement mises à la terre.
Gourou avec pendule, soi-disant de très bonnes références Selon les déclarations de cette personne venant de loin, tout est sous tension, la mise à la terre des conduites d’eau est urgente. Voir les mesures des entreprises Moser et Bieri !
Vétérinaire du troupeau Les examens répétés des vaches présentant des taux cellulaires élevés pour le Staph. Aureus se sont révélés négatifs.
Conseiller en traite et fabricant du robot de traite Vérification de tous les paramètres de traite importants, par exemple le niveau de vide, etc.; aucune valeur problématique n’a été constatée.
Recommandation : Changer de poudre absorbante pour la litière. Actuellement Maxidust est utilisée dans les logettes.
Conseiller en alimentation / conseiller en élevage UFA La ration est vérifiée et adaptée. La consommation d’eau et l’approvisionnement en eau sont analysés. Les vaches peuvent s’abreuver à 4 abreuvoirs différents (abreuvoirs à niveau constant). Une conduite d’eau principale alimente tous les abreuvoirs. L’eau est analysée pour détecter différentes bactéries, car un biofilm se forme dans la conduite d’eau.
Vétérinaire du troupeau Désormais une substance tampon est toujours incorporée dans la ration.
Résultats du laboratoire pour l’analyse de l’eau : klebsielles (Klebsiella spp., bactéries à Gram négatif).
Ensuite, installation d’une pompe doseuse (Dosatron) sur la conduite principale, qui ajoute 0,008 % de chlore à l’eau et désinfecte l’eau.
Traitement des vaches laitières présentant un nombre élevé de cellules au moyen d’un antibiotique efficace. Certains animaux ont dû être abattus car ils étaient résistants au traitement.
Les klebsielles peuvent provoquer des inflammations cachées de la mamelle.

Examiner de manière ciblée les animaux isolés présentant un nombre élevé de cellules afin de détecter une éventuelle résistance.
(Médecine de troupeau UFA)

Chef d’exploitation Les taux cellulaires sont maintenant dans une bonne fourchette, mais je dois toujours bien surveiller la santé des mamelles.

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plate-forme “Courants vagabonds”.

Legende:
Approche
Mesure

Malheureusement, le chef d’exploitation a dû réformer quelques vaches à bon potentiel infectées de manière chronique car il n’était pas possible de les soigner. Les 4 logettes qui n’ont pas été utilisées depuis l’arrivée dans la stabulation restent encore vides aujourd’hui. Jusqu’à présent, personne n’a encore pu l’expliquer.