Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation située en zone de plaine, qui compte 15 vaches Original Braunvieh élevées à l’attache, gère la production laitière à titre d’activité secondaire. L’étable est déjà un peu ancienne et n’a pas été transformée depuis. Pour l’approvisionnement en eau des animaux, l’exploitation n’utilise pas l’eau du réseau public, mais celle de sa propre source.

Le chef d’exploitation a remarqué les symptômes suivants chez ses animaux, apparus de manière insidieuse:

  • un pelage terne et hérissé;
  • une piètre apparence.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹
Chef d’exploitation + vétérinaire du troupeau Au vu de l’apparence des animaux, l’agriculteur a soupçonné une infestation de vers et/ou de coccidies.
Un examen effectué par le vétérinaire du troupeau n’a pas confirmé cette hypothèse et n’a pas révélé d’infestation par des parasites.
Bestandstierarzt/ärztin Suite à l’analyse des fèces, qui a permis d’exclure une infestation par des vers, une large analyse de sang a été effectuée afin de déterminer, entre autres, l’état de l’approvisionnement en minéraux.
Les résultats de l’analyse sanguine ont révélé une légère carence en minéraux, bien que la quantité d’aliments minéraux à disposition ait été suffisamment élevée.
Électricien Comme l’approvisionnement en minéraux était en principe assuré et qu’aucune autre cause n’avait été trouvée, le chef d’exploitation en est venu à l’idée que les courants vagabonds pouvaient avoir un impact sur ses animaux et a demandé à son électricien d’effectuer des mesures à différents endroits de l’étable. En cas de suspicion de courants vagabonds, il faut toujours faire appel à un spécialiste confirmé. Les mesures et les adaptations qui en résultent nécessitent une autorisation de contrôle ou une compétence professionnelle selon l’ordonnance sur les installations à basse tension. (AGRIDEA)
L’électricien a pu constater les présumés courants vagabonds au niveau du point central de mise à la terre. Différentes réflexions ont alors été menées concernant d’éventuelles adaptations de l’installation électrique.
Conseiller en alimentation animale Avant que les adaptations de l’installation électrique de l’exploitation ne soient effectuées, un conseiller en alimentation animale a remarqué un dépôt rougeâtre dans les abreuvoirs. Un examen plus approfondi de la tuyauterie a en outre révélé la présence d’importants biofilms. Les dépôts (rouges) dans les abreuvoirs devraient toujours faire l’objet d’une enquête. L’absorption accrue de certains minéraux peut entraîner des interactions avec d’autres vitamines ou minéraux et freiner leur absorption. De plus, les biofilms peuvent entraîner des charges bactériennes élevées et détériorer la santé des animaux. (AGRIDEA)
Les dépôts rouges indiquaient un dépôt de manganèse, ce qui a pu être confirmé par une analyse de l’eau. Les dépôts ont eu pour conséquence qu’une partie des minéraux absorbés soient liés et de fait rejetés par les animaux, ce qui a entraîné un approvisionnement insuffisant en minéraux de ces derniers.

L’installation de nouvelles canalisations et d’un système de déminéralisation et d’hygiénisation en amont a permis de résoudre rapidement le problème. En l’espace de quatre semaines, l’apparence des animaux était redevenue normale.

En conséquence, il n’a pas été donné de suite aux présumés courants vagabonds au point central de mise à la terre.

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Legende:
Herangehensweise
Massnahme

Take Home Messages d’un conseiller externe

  • Une recherche stratégique et par étapes des causes est toujours utile;
  • Il convient de contrôler régulièrement la qualité de l’eau ainsi que l’hygiène des installations, en particulier dans les anciens bâtiments d’élevage qui ne sont pas raccordés au réseau d’eau public, afin de pouvoir intervenir rapidement.