Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation se trouve en zone des collines et compte environ 40 vaches laitières de race Holstein. Le troupeau est généralement très détendu et entre et sort tranquillement, même lorsqu’il est au pâturage. Après le passage d’une stabulation entravée à une stabulation libre, les animaux ont montré au début une certaine agitation. Ce changement de comportement est normal après un tel déménagement, qui nécessite un certain temps d’adaptation. Cependant, même après quasiment un an dans la nouvelle étable, le chef d’exploitation a continué à percevoir différents problèmes:

  • Forte agitation générale (surtout le matin);
  • Temps passé couché faible ou très réduit;
  • Forte défécation dans la salle de traite lors de la traite du matin.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹

Technicien de traite

En raison de la nouvelle construction, des nouvelles routines de travail et des défécations lors de la traite, le chef d’exploitation a supposé que le problème pouvait être lié à la nouvelle salle de traite. Il a demandé au technicien de vérifier à nouveau l’installation.

Celui-ci n’a pu déterminer aucun problème dans la salle de traite pouvant expliquer le comportement des animaux.

Électricien

Le chef d’exploitation a cherché d’autres explications en lien avec la salle de traite et la nouvelle construction et a découvert que les courants vagabonds pouvaient être la cause des problèmes.

L’électricien de la ferme a vérifié que l’ensemble de la nouvelle construction ne présentait pas de courants vagabonds.

En cas de suspicion de courant vagabond, il faut toujours faire appel à un spécialiste certifié.  Les mesures et les adaptations qui en résultent nécessitent une autorisation de contrôle ou une compétence professionnelle selon l’ordonnance sur les installations à basse tension. (AGRIDEA)

Aucun courant vagabond n’a été détecté.

Chef d’exploitation

Lors d’une visite nocturne de l’étable pendant la saison des vêlages, le chef d’exploitation a finalement découvert que le robot d’évacuation du fumier, contrairement au réglage prévu, fonctionnait également la nuit. Le passage du robot effrayait régulièrement les animaux. De plus, le chef d’exploitation a constaté que le niveau sonore dans l’étable était très élevé.

Grâce à l’adaptation des temps de passage du robot d’évacuation du fumier et du fonctionnement d’autres appareils techniques qui provoquaient des troubles pendant la nuit, l’agitation générale du troupeau a diminué et le calme habituel est revenu. Finalement, les animaux ne présentaient plus de signes d’agitation, même en salle de traite.

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Légende :
Approche
Mesure

Take Home Messages

Il est conseillé de passer dans l’étable en dehors des heures habituelles de travail pour constater d’éventuelles anomalies qui pourraient causer des problèmes.