Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ

Dans l’exploitation laitière de la zone de plaine, l’étable entravée a été remplacée par une stabulation libre avec salle de traite. En même temps, le troupeau a été agrandi à 70 vaches. Dès la construction de l’étable, on a veillé à éviter d’éventuels courants vagabonds. Ainsi, sur la base de recommandations, tous les fers d’armature ont été soudés entre eux et utilisés comme électrode de terre de fondation. Au moment de la transformation du bâtiment, très peu d’informations étaient disponibles sur la  prévention des courants vagabonds. Avec la mise en service de la nouvelle salle de traite, on a remarqué que la vidange de la mamelle était souvent incomplète. Par conséquent, les mammites et les taux cellulaires élevés dans le lait se sont multipliés. De plus, les vaches hésitaient à entrer dans la salle de traite.

  • Mauvaise vidange de la mamelle – de nombreux animaux ont dû recevoir une injection d’ocytocine;
  • De nombreuses mammites et des taux cellulaires élevés;
  • Les vaches n’aimaient pas entrer dans la salle de traite.

Une ligne de chemin de fer et une ligne à haute tension se trouvent non loin du site d’exploitation.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre

Acteur Approche/détermination des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹

Contrôleur électricien

Comme le problème n’a pas pu être identifié par la vulgarisation agricole, des mesures électrotechniques ont été effectuées. Des tensions de pas de 0,8 mV et des courants vagabonds de 10 mA ont été mesurés à cette occasion

Aucune modification du comportement des animaux n’a été démontrée à cette faible valeur. (AGRIDEA)

La cause du problème n’a pas pu être identifiée.

Conseiller en traite

Des mesures ont été effectuées en collaboration avec un installateur électricien. La machine à traire et l’installation électrique ont été examinées. Sur la base de cette étude, une adaptation du système de vide et une isolation acoustique ont été recommandées.

L’installation de l’isolation phonique a rendu la salle de traite plus silencieuse. Une légère amélioration a également pu être observée. Le système de vide n’a cependant pas été modifié pour des raisons de coûts et de technique de travail.

Installateur-électricien

Les installations électriques et les mises à la terre ont été vérifiées.

Sur la base des résultats, des éclateurs de séparation ont été installés. Cela n’a toutefois pas permis d’améliorer la situation.

Les éclateurs de séparation doivent présenter une tension maximale de 50 V et une classe N.(Fail Safe)

Autorisé uniquement avec une bonne prise de terre.< 1 ohm. 100% RCD (FI) obligatoire! (amo)

ESTI

Les installations électriques et les mises à la terre de l’étable ont été examinées par l’ESTI. Des éclateurs ont été détectés.

La cause des courants vagabonds n’a pas pu être trouvée. Les éclateurs de séparation n’étant pas autorisés par la loi, ils ont dû être démontés.

Ceci n’est possible qu’avec 100% DDR (FI) et les éclateurs de séparation doivent présenter une tension maximale de 50 V et une classe N. (Fail Safe). Autorisé uniquement avec une bonne mise à la terre.< 1 ohm. (amo)

Bricona

Comme le problème persistait après deux ans, une enquête supplémentaire a été menée. Les résistances de mise à la terre ont été mesurées et le dispositif de stabulation a été examiné quant aux courants vagabonds. Une valeur maximale de 110 mA a pu être mesurée

110 mA sans mesurer la tension de contact ne permet pas d’atteindre l’objectif. (amo)

Des liaisons équipotentielles ont été installées afin de réduire les courants vagabonds. En outre, l’installation d’une mise à la terre en anneau a été recommandée. Pour des raisons de coûts, on y a toutefois renoncé.

L’équipotentialité de protection est une bonne mesure, mais elle n’est pas significative sans mesure. Ensuite, un contrôle de réception doit être effectué par un contrôleur électricien avec l’autorisation de l’ESTI. Il en résulte un rapport de sécurité. (amo)

Installateur-électricien

L’installateur électricien a examiné tous les consommateurs électriques. Il a été constaté que des boucles de mise à la terre apparaissaient.

Les boucles mise à la terre ont été interrompues et le système de mise à la terre a été adapté. Cela a apporté une amélioration notable.

Il manque le contrôle de réception et le rapport de sécurité. C’est dommage :

Une mesure avant et après aurait permis de clarifier la situation.

Une analyse précise devrait toujours être effectuée au préalable, pas de mesures sans faits. (amo)

Les courants de compensation ou “courants vagabonds” ne constituent pas un défaut tant que les tensions de contact restent inférieures à un volt. C’est en outre une réalité que celles-ci varient fortement.

Comme les tensions de contact n’ont pas été étudiées, il n’est pas possible d’affirmer qu’une amélioration durable s’est produite. (aw)

Sur la base des mesures, on soupçonnait que les courants vagabonds étaient dus à la ligne à haute tension située à proximité. Sur demande, l’exploitant de réseau a remplacé les isolateurs des pylônes (une révision était en cours).

“Société ésotérique”

La situation s’était améliorée, mais n’était pas encore satisfaisante. C’est pourquoi cette entreprise a testé un appareil de protection contre l’électrosmog.

L’installation de l’appareil n’ayant apporté aucune amélioration, celui-ci a été restitué.

Les installations ne peuvent être effectuées que par des installateurs-électriciens disposant d’une autorisation de l’ESTI. (amo)

¹Les abréviations entre parenthèses qui suivent les témoignages désignent les experts de la plateforme d’information sur les “Courants vagabonds”.

Légende :
Approche
Mesure

Pendant les 18 ans, la gestion a été continuellement améliorée en collaboration avec des conseillers en traite. Ainsi, l’aire d’attente a été adaptée et le déroulement de la traite amélioré afin de réduire au maximum le stress. De plus, l’alimentation a été optimisée pour soutenir le système immunitaire des vaches. Parallèlement, les vaches à problèmes ont également été réformées.

Entre-temps, le troupeau est arrivé à un stade où il n’est plus nécessaire d’injecter de l’ocytocine et où les mammites sont rares. Grâce à la sélection, cela devrait encore s’améliorer dans les années à venir.

Take Home Messages de l'agriculteur

Your Content Goes Here
  • La recherche de l’élément déclencheur du problème doit toujours se faire de manière progressive.
  • Après avoir modifié quelque chose, il faut du temps et de la patience pour qu’un changement ou une amélioration soit visible.
  • Lors d’une nouvelle construction ou d’une transformation, il peut être utile de tester au préalable si des lignes à haute tension ou le trafic ferroviaire avoisinant peuvent générer des tensions.