Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation, située en zone de plaine, compte environ 75 vaches (Brune et Holstein). Les animaux sont élevés dans une stabulation libre avec accès au pâturage et sont traits 2 fois par jour dans la salle de traite. Pendant plusieurs années, le chef d’exploitation a constaté à différentes reprises et à intervalles réguliers les problématiques suivantes :

  • Baisse de la production laitière ;
  • Un nombre élevé de cellules.

Le chef d’exploitation a eu du mal à expliquer ces problèmes car la gestion de sa ferme n’a pas été modifiée et aucun autre changement qu’il aurait pu relier à ces symptômes n’a eu lieu.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹

Chef d’exploitation + différents conseillers

Pour rechercher les causes des problèmes, le chef d’exploitation et les conseillers concernés ont examiné différents points de l’exploitation :

  • Gestion de l’alimentation
  • Génétique
  • Gestion de la santé

Hygiène de traite

Une analyse globale du fonctionnement d’exploitation visant à identifier les points faibles ou les possibilités d’optimisation devrait être effectuée de manière stratégique. Les différents domaines de la gestion de l’exploitation devraient être examinés rigoureusement les uns après les autres et, le cas échéant, optimisés et adaptés. (AGRIDEA)

Dans aucun de ces domaines, des manquements n’ont pu être identifiés.

Électricien

Le chef d’exploitation avait entendu parler de courants vagabonds qui auraient provoqué des problèmes similaires dans la salle de traite. Il a donc fait appel à un électricien pour effectuer des mesures. Il a constaté des courants vagabonds présumés au niveau du point central de mise à la terre. En cas de suspicion de courant vagabond, il faut toujours faire appel à un spécialiste certifié.  Les mesures et les adaptations qui en résultent nécessitent une autorisation de contrôle ou une compétence professionnelle selon l’ordonnance sur les installations à basse tension. (AGRIDEA)

Le chef d’exploitation ne voyait aucune possibilité d’adapter le point de mise à la terre. Comme les problèmes n’étaient pas permanents, il a décidé d’abandonner la recherche des causes des problèmes. Il a continué à observer l’évolution de la situation et a tenu un journal à ce sujet.

Chef d’exploitation

Après un certain temps d’observation, le chef d’exploitation a remarqué que les baisses de production laitière survenaient toujours les mêmes jours de la semaine et principalement en hiver, période pendant laquelle il n’y avait pas de pâturage.

En examinant de plus près les jours précédant les chutes de production, le chef d’exploitation a constaté que c’était toujours le même collaborateur qui était responsable de l’alimentation. Après avoir discuté et avoir procédé à l’affouragement (y compris le mélange) avec lui, le chef d’exploitation a constaté de fortes divergences dans la méthode de travail. La routine de mélange différait de la routine habituelle et le fourrage était moins souvent repoussé.

Le chef d’exploitation a élaboré un guide pour définir étape par étape la routine de mélange et d’affouragement. Il a également communiqué des instructions précises à chaque personne effectuant le mélange des aliments. Grâce à ces adaptations, le problème des chutes de production laitière cycliques a pu être résolu. En outre, le chef d’exploitation a investi dans un robot pousseur de fourrage afin de réduire au maximum les écarts possibles dans l’alimentation.

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Légende :
Approche
Mesure

Take Home Messages

En cas de changement de collaborateurs ou d’embauche de nouvelles personnes, les étapes de travail doivent être bien définies et communiquées. Cela permet d’éviter des écarts dans les méthodes de travail pouvant avoir des conséquences sur la production laitière. Il est recommandé de prévoir une période de familiarisation avec des personnes expérimentées et déjà bien intégrées.