Groupe de direction

Gruppenfoto der Geschäftsleitung

De gauche à droite : Ulrich Ryser (directeur), Patrick Hugentobler (département Services internes, Formation et Information), Sylvie Aubert Brühlmann (directrice adjointe; département Développement rural et Filières), Philippe Droz (département Production agricole et Environnement), Hermine Hascher (département Entreprise et Famille).

La danse des chiffres

Musique et partenaire

En 2018, on observe surtout chez AGRIDEA une baisse des recettes en provenance du mandat de base. La mutation du marché s’est également poursuivie avec une concurrence élevée et de nouvelles exigences, notamment liées à l’évolution permanente des comportements en matière de formation continue. Dans le même temps, les travaux consacrés à la nouvelle orientation stratégique « AGRIDEA 2020 » n’ont bien évidemment pas pu générer de recettes.

Pas, créativité et rythme

Au premier trimestre, nous avons été très actifs dans le domaine de l’acquisition et nos efforts ont porté leurs fruits. L’effet financier sur le résultat intermédiaire est toutefois demeuré insuffisant. AGRIDEA a donc pris de nouvelles mesures d’économie (gel des recrutements) pour compléter les réductions de coûts déjà mises en œuvre (abandon de projets internes et d’investissements, diminution de la surface de bureaux louée, postes momentanément non repourvus, mesures structurelles/fusion d’unités organisationnelles) et permettre une hausse des recettes (location de surface de bureaux).

Sentiments et finale

Le plaisir que nous avons eu à travailler sur de nouveaux projets et pour de nouveaux clients, ainsi que sur les thématiques liées à nos mandats existants, les nouvelles offres dans le programme de cours, ont fait que, non seulement, nous avons atteint les principaux objectifs de notre mandat de base, mais aussi que nous sommes parvenus à un résultat financier stable et dans les chiffres noirs.

Patrick Hugentobler, Responsable du département Services internes, Formation et Information

Comptes annuels 2018