Catégories
Analyse simple L’exploitation est-elle solide?

Quelle est l’évolution des dettes à long terme de l’exploitation?

Les capitaux étrangers (dettes) figurent au passif du bilan, ils représentent les fonds fournis par des tiers pour financer les actifs de l’exploitation agricole. Ces capitaux sont mis à disposition pour une certaine durée; dans la comptabilité, on les subdivise en dettes à court terme et en dettes à long terme.

Les dettes à long terme restent à disposition de l’exploitation agricole pendant plus d’un an et servent par exemple à financer la reprise de la ferme ou des investissements à long terme. Si les responsables d’exploitation souhaitent demander un financement externe, ils doivent toutefois mûrement y réfléchir, l’adapter à la stratégie de l’exploitation et à sa rentabilité, et planifier les coûts subséquents. À noter que les charges annuelles d’intérêt sont déductibles du revenu dans la déclaration d’impôts.

Voici différentes sources de capitaux étrangers à disposition d’une exploitation agricole:

De manière spécifique aux différents bailleurs de fonds, il faut régulièrement payer un intérêt et rembourser des tranches de la dette, et donc avoir les liquidités à disposition. Les taux d’intérêt peuvent aussi varier en fonction de l’évolution des marchés financiers; ce risque d’une augmentation des coûts doit être pris en compte dans la planification stratégique de l’entreprise.

À long terme, les responsables d’exploitation doivent toutefois prévoir de rembourser continuellement les capitaux étrangers, qui ne sont d’ailleurs accordés que pour une durée limitée. Certains crédits exigent même le remboursement régulier de la dette par tranches. Une exploitation agricole qui réduit ses dettes bénéficie des avantages suivants:

  • Diminution des charges annuelles d’intérêt et donc économie de liquidités, disponibles à d’autres fins.
  • Réduction de la dépendance envers les bailleurs de fonds.
  • Réduction des risques liés à la hausse des taux d’intérêt sur le marché financier.
  • Création de potentiel pour un nouveau crédit d’investissement.

Regardez donc régulièrement le bilan d’une exploitation agricole pour observer la tendance d’évolution des dettes à long terme.

Calcul

Comparez les comptes 2400 à 2695 de vos bouclements comptables:

  • Quelle a été l’évolution des dettes à long terme au fil des ans?
  • Pour quels crédits l’exploitation doit-elle un remboursement annuel ? A-t-il eu lieu régulièrement ces dernières années?
  • Quelles sont les charges annuelles d’intérêt?
  • Quels sont les écarts entre les conditions des taux d’intérêt accordées à l’exploitation et celles sur le marché actuel des capitaux? Y a-t-il un potentiel d’économies?

Valeur indicative

Évaluation positive: diminution constante

L’exploitation augmente sa part de capitaux propres et peut bénéficier des avantages mentionnés précédemment.

Évaluation négative: augmentation

Les dettes à long terme augmentent, donc également leurs coûts et les risques pour l’exploitation.

Les dettes à long terme de l’exploitation Perrin sont passées de 701’600 CHF à 647’000 CHF en 2021. Cela signifie qu’elles ont été remboursées de 54’600 CHF.

Remarques

  • Il est fiscalement avantageux de rembourser l’hypothèque à la banque de manière indirecte avec le 3e pilier.
  • Lorsque vous contractez un crédit ou en prolongez un, demandez des offres à différents établissements de crédit afin de bénéficier des meilleures conditions possibles.
  • Conclure un crédit à long terme offre une sécurité de planification et protège contre une hausse des taux d’intérêt pendant la période du prêt. Cependant, la dette ne peut généralement être remboursée que dans les conditions des accords contractuels.

(dernière mise à jour 11.08.2023)

Retour au tableau de financement

Retour à la solidité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA