Catégories
Analyse détaillée L’exploitation est-elle solvable?

Dans quelle mesure l’exploitation peut-elle financer des investissements de remplacement et de développement à partir du chiffre d’affaires?

Le cash-flow représente la principale source de financement des responsables d’exploitation, à savoir le flux de trésorerie provenant de l’activité d’exploitation. Ces ressources générées peuvent être utilisées pour les remboursements de dettes et les retraits de capitaux, mais aussi pour des investissements.

Pour évaluer dans quelle mesure les investissements de remplacement et de développement ont été financés par les moyens générés par l’entreprise au cours de l’exercice comptable sous revue, on utilise le rapport cash-flow/ investissement. Si ce ratio est supérieur à 100%, l’exploitation agricole n’a pas eu besoin d’emprunter de capitaux étrangers et a pu couvrir entièrement ses besoins financiers par ses propres moyens. Ainsi, la dépendance des responsables d’exploitation envers les tiers et le marché des intérêts et des capitaux reste inchangée.

Quel a été le rapport cash-flow/ investissement de votre exploitation ces dernières années? Calculez-le et comparez-le:

Calcul

Cash-flow, cf.: Quels moyens l’exploitation a-t-elle pu dégager l’année précédente pour les investissements, les remboursements d’emprunts et la prévoyance professionnelle?

Investissements nets: total des achats d’actifs immobilisés moins les désinvestissements moins les (vente d’actifs immobilisés) moins les subventions de l’année sous revue.

Valeur indicative

C’est aux responsables d’exploitation de définir selon leurs idées le rapport entre le cash-flow et les investissements qu’ils souhaitent avoir. En revanche, les investissements de remplacement doivent être intégralement financés par des fonds propres.

Comparez votre résultat avec les valeurs du dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope (rapport cash-flow / investissements en %):

Tenez également compte des points suivants pour l’interprétation:

  • Stratégie d’exploitation
  • Activité d’investissement
  • Besoin d’investissement

Le résultat montre que Pierre Perrin a pu intégralement payer ses investissements de l’année 2021 avec le cash-flow. L’exploitation n’a donc pas eu besoin de recourir à des capitaux étrangers.

 

(dernière mise à jour 11.08.2023)

 

Retour à la solvabilité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA