Catégories
Analyse détaillée L’exploitation est-elle rentable?

Quelle est la rentabilité financière calculée des capitaux propres?

Une exploitation agricole peut être financée aussi bien par des capitaux propres que par des capitaux étrangers. Les capitaux propres représentent la part que les responsables d’exploitation mettent eux-mêmes à disposition. C’est donc une sorte de placement financier, notamment alternatif à un compte d’épargne bancaire.

Comme pour les intérêts perçus en notre faveur sur un compte bancaire d’épargne, nous nous intéressons également aux intérêts qui rémunèrent les capitaux propres investis par les propriétaires dans l’exploitation agricole: on appelle cela la rentabilité des capitaux propres. Elle exprime le taux d’intérêt obtenu pour les capitaux propres investis dans l’exploitation agricole au cours de l’année concernée. À noter qu’il s’agit uniquement d’un calcul théorique, car aucun intérêt n’est effectivement versé aux propriétaires.

Ce ratio se base sur le bénéfice de l’entreprise réalisé. Comme le bénéfice sert non seulement à rémunérer les capitaux propres investis, mais aussi le travail de la famille exploitante, nous en retranchons un salaire fictif (prétention de salaire) calculé pour les membres de la famille non rétribués. Il en résulte la rente des capitaux propres, c’est-à-dire le montant disponible pour rémunérer les capitaux propres. Si nous divisons ce résultat par les capitaux propres, nous obtenons la rentabilité des capitaux propres.

Rentabilité positive des capitaux propres

La rentabilité des capitaux propres devrait être positive. Cela signifie que le bénéfice de l’entreprise a permis à l’exploitation de rémunérer la main-d’œuvre familiale et les capitaux propres investis, à la hauteur des montants estimés. Si le résultat est toutefois très élevé, l’interprétation doit être prudente. En effet, il se pourrait que la part des capitaux propres soit faible et donc l’endettement élevé. Dans ce cas, il convient d’analyser de plus près la variation des capitaux propres et l’endettement de l’exploitation. Il en va de même si les capitaux propres sont négatifs.

Rentabilité négative des capitaux propres

En revanche, si la rentabilité des capitaux propres est négative, les capitaux propres investis n’ont procuré aucun intérêt et donc aucun rendement aux responsables d’exploitation au cours de l’année concernée: ils ont été mis gratuitement à disposition de l’exploitation. De plus, le bénéfice de l’entreprise n’a pas couvert la prétention de salaire à la hauteur des montants estimés. Dans ce cas, ce bénéfice doit être analysé de plus près: est-il par exemple largement influencé par les amortissements, ou est-il effectivement trop bas? Des capitaux propres négatifs peuvent aussi expliquer ce phénomène.

Il faut donc rester prudent lors de l’interprétation des résultats et ne pas se fonder uniquement sur la rentabilité des capitaux propres. Des résultats d’exploitation exceptionnels peuvent par ailleurs influencer fortement le bénéfice de l’entreprise, et par conséquent la rentabilité des capitaux propres. Cet aspect doit également être pris en compte dans l’interprétation. Une comparaison sur plusieurs années permet de lisser les effets uniques.

Calculez la rentabilité des capitaux propres de votre exploitation sur la base des bouclements comptables. Comment a-t-elle évolué au fil des ans?

Calcul

Bénéfice de l’entrepriseCorrespond au bénéfice / à la perte de l’exercice (compte 2999) réalisé par l’exploitation au cours de l’année sous revue
Prétention de salaireEstimez un salaire calculé pour le travail de la main-d’œuvre familiale non rémunérée Calcul: heures de travail annuelles de la main-d’œuvre familiale * salaire horaire (p. ex. 29 CHF)
Capitaux propresCapital mis à disposition de l’entreprise par ses propriétaires.

Valeur indicative

En raison des multiples facteurs d’influence, il n’existe pas de valeurs indicatives concrètes pour ce ratio dans le secteur. Comparez tout de même votre résultat avec des valeurs de référence (rentabilité du capital propre en %):

Tenez également compte des aspects suivants pour interpréter le résultat:

  • Taux d’intérêt actuel des comptes d’épargne des banques (placement alternatif pour le capital investi dans l’exploitation)
  • Inflation

La rentabilité des capitaux propres de l’exploitation Perrin s’élevait à environ 10% en 2021. Ce chiffre représente le taux d’intérêt calculé qui rémunère les capitaux propres investis par Perrin dans l’exploitation agricole.

(Prétention de salaire: hypothèse d’après la statistique des revenus dans l’agriculture 2021 d’Agroscope; vaches laitières 40-70 UGB)

Remarques

  • LabourScope d’Agroscope permet de calculer le besoin en temps de travail des techniques de travail et de production, et donc les heures de travail annuelles effectuées par les membres de la famille.
  • Tarifs horaires Agroscope 2022 selon le catalogue des coûts: 29 CHF/MOh

(dernière mise à jour 11.08.2023)

Retour à la rentabilité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA