Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

Le cas présenté ici est survenu dans une exploitation de 60 vaches laitières (Holstein) en stabulation libre, équipée d’une salle de traite side-by-side. Les animaux ont soudainement présenté les symptômes suivants : 

 

  • agitation générale avec augmentation des combats hiérarchiques; 
  • symptômes de stress; 
  • diminution de la production laitière. 

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Akteure Herangehensweise / Ursachenfindung und getroffene Massnahmen  Bewertung von Fachspezialist/innen¹
Chef d’exploitation  La première mesure prise par le chef d’exploitation a été de faire contrôler la qualité de l’alimentation et la consommation des animaux.  Le contrôle de la qualité de l’alimentation et de l’eau est en principe une première étape importante lorsque des problèmes non spécifiques d’une maladie apparaissent dans le troupeau. Il est recommandé d’effectuer des analyses de fourrages à intervalles réguliers afin de pouvoir réagir rapidement à d’éventuelles contaminations ou à une consommation insuffisante. (AGRIDEA) 
Les résultats des analyses ont montré une qualité irréprochable de l’ensilage. La quantité ingérée et la composition nutritionnelle des ensilages correspondaient également au potentiel de performance du troupeau. En cas de symptômes de ce type, il faut toujours rechercher la présence de mycotoxines dans l’alimentation. (mhae) 
Chef d’exploitation  En raison de la suspicion de courants vagabonds, le chef d’exploitation a effectué des mesures de courant à différents endroits de l’exploitation. Il a utilisé pour cela un voltmètre du commerce. Les mesures ont révélé des pics au niveau du cornadis, ce qui a permis au chef d’exploitation d’être conforté dans ses soupçons. En cas de suspicion de courants vagabonds, il faut toujours faire appel à un spécialiste confirmé. Celui-ci est formé pour effectuer les mesures correctes avec l’appareil correspondant. Si l’on procède soi-même à des mesures sans formation adéquate, on risque d’obtenir rapidement des résultats faussement positifs. En outre, l’appareil de mesure pourrait être inadapté ou mal réglé. (AGRIDEA) 
Suite à ces résultats de mesure, il n’a pas été possible de procéder directement à des ajustements, car ceux-ci auraient été trop importants.  Les tensions > 1V entre le conducteur neutre et le conducteur de protection ainsi que les courants vagabonds ≥ 30 mA qui en résultent dans le conducteur de protection sont à surveiller. Les courants vagabonds sont également dus à des asymétries dans les bâtiments équipés d’installations photovoltaïques >3,7 kVA. 

En appliquant systématiquement la liste de contrôle Agripedia, une première analyse peut être effectuée par un spécialiste des courants vagabonds avec autorisation de contrôler de l’ESTI. (amo) 

Betriebsleiter Avant d’aborder le problème des courants vagabonds mesurés, le chef d’exploitation a eu l’idée de brancher un compteur d’eau sur ses conduites d’eau pendant l’été afin de surveiller la consommation. Il a constaté que la consommation était nettement trop faible par rapport au niveau de production, au nombre d’animaux et aux conditions météorologiques.  

Des recherches plus approfondies ont permis d’identifier les causes suivantes : 

  • des auges mal placées (dans des impasses et des parties étroites du parc) ; 
  • débit trop faible en raison d’un débit de source insuffisant. 
Les abreuvoirs et les auges ne devraient pas être placés à des endroits très fréquentés (p. ex. à l’entrée ou à la sortie de la salle de traite ou du robot) ou dans des impasses, car les animaux de rang hiérarchique supérieur peuvent les bloquer. En outre, dans les stabulations libres, il faut au moins deux abreuvoirs par groupe pour que les animaux puissent s’éviter. Ceux-ci doivent être suffisamment grands (20 cm de large, 7 cm de profondeur d’eau, 10 cm par vache, max. 15-20 vaches/abreuvoir). Le débit optimal est d’au moins 10 – opt. 20 l/min – mais dépend du type d’abreuvoir. Il est important de toujours vérifier la consommation d’eau en cas de réduction de la consommation d’aliments, car une consommation d’eau trop faible influence directement la consommation d’aliments des animaux. (AGRIDEA)
Le déplacement, le remplacement par des auges plus grandes et l’augmentation du débit à 20 l/min à l’aide d’un abreuvoir intermédiaire ont permis de réduire l’agitation dans le troupeau et la production laitière est remontée lentement à son niveau habituel. 

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Legende:
Herangehensweise
Massnahme

Take Home Messages

  • en cas de comportement anormal ou d’autres problèmes dans le troupeau, il est conseillé d’en rechercher les causes une par une ;
  • selon les symptômes, il est préférable de procéder de manière stratégique et d’examiner en premier lieu les facteurs influençables, tels que la détention, l’alimentation ou la qualité de l’eau ;
  • l’idéal est de faire appel à une personne externe spécialisée ;
  • en cas de suspicion de courants vagabonds, il convient de toujours faire appel à une personne compétente pour clarifier la situation.