Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation, qui compte 30 vaches laitières de race Holstein, se trouve dans la zone des collines. Les animaux sont détenus en stabulation libre. Le chef d’exploitation a constaté les symptômes suivants chez ses animaux :

  • chute brutale des performances;
  • agitation accrue dans la salle de traite.

Après avoir écarté le soupçon de courants vagabonds, la cause a été trouvée dans la gestion de l’alimentation.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹
Chef d’exploitation et électricien En raison de l’agitation dans la salle de traite, le chef d’exploitation a soupçonné la présence de courants vagabonds. Une mesure indépendante, dont les résultats se sont révélés positifs, a confirmé les soupçons du chef d’exploitation. En cas de suspicion de courants vagabonds, il est impératif de faire appel à un(e) expert(e) certifié(e) et compétent(e) qui effectuera la mesure afin d’éviter toute erreur de mesure. (AGRIDEA)
Suite à ces résultats de mesure, il a fait appel à son électricien qui n’a pas pu confirmer la tension de contact mesurée. Il s’est avéré que le chef d’entre-prise n’utilisait pas un appareil de mesure appro-prié. Un multimètre numérique courant présente une résistance interne élevée de 10 MΩ. Les éléments électriquement isolés peuvent recevoir une tension par rapport à la terre par couplage capacitif. En raison de l’impédance interne élevée, seul un faible courant circule dans l’appareil de mesure. Pour une véritable mesure de la tension de contact, on utilise une résistance interne plus faible. (awe)

L’application systématique de la liste de contrôle Agripedia peut être utilisée pour une première analyse par un spécialiste du courant vagabond avec l’autorisation de contrôler de l’ESTI. (amo)

Chef d’exploitation En poursuivant la recherche des causes de la baisse des performances, la réflexion s’est portée sur l’alimentation des animaux. Le chef d’exploitation a fait analyser sa ration et a vérifié la quantité d’ali-ments proposée.
Les analyses ont révélé que la densité énergétique de l’ensilage d’herbe, le fourrage principal des vaches laitières, était insuffisante pour les performances dans l’étable, avec 5,9 MJ NEL/kg MS. En plus d’une teneur élevée en cendres brutes, on a constaté, en pesant la ration restante, que l’ingestion de fourrage était trop faible. Après que le chef d’exploitation a optimisé son alimentation en termes de densité énergétique et d’appétence, la performance des animaux s’est améliorée et l’agitation dans l’étable a diminué. Dans le plan d’alimentation, la consommation de fourrage est généralement estimée. La fiabilité de cette estimation est relative, car elle est influencée par un grand nombre de facteurs variables. Il est donc recommandé de vérifier l’estimation dans la pratique à l’aide de la ration alimentaire proposée. La consommation de fourrage peut être déterminée initialement à l’aide d’une remorque mélangeuse et en pesant simultanément les restes d’aliments. Parallèlement, il est important de suivre en permanence l’évolution de la condition corporelle (BCS), de la persistance de la lactation et des composants du lait (matière grasse, protéine, urée) chez les vaches laitières afin de vérifier et, si nécessaire, de corriger les différentes estimations dans le plan d’alimentation. (AGRIDEA)

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Legende:
Herangehensweise
Massnahme

Take Home Messages

  • en cas de suspicion de courants vagabonds, il faut impérativement faire appel à une personne compétente et certifiée;
  • les adaptations qui en résultent nécessitent une autorisation de contrôler ou une compétence professionnelle, selon l’ordonnance sur les installations à basse tension;
  • une ration inadaptée aux besoins peut entraîner des problèmes dans le troupeau (agitation, troubles de la fécondité, réduction de la consommation d’eau, etc.) et des baisses de performance ; elle doit donc être contrôlée régulièrement et, si nécessaire, adaptée.