Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation, située dans la zone des collines, élève 35 vaches laitières de race Holstein dans une stabulation libre. Les vaches reçoivent une ration partiellement mélangée et ont en plus accès au pâturage. La production laitière est généralement très bonne, la traite se fait en salle de traite et le lait produit est de bonne qualité. L’étable est située à l’ombre. Vers la période de Noël, les symptômes suivants sont apparus soudainement:

  • Augmentation soudaine du nombre de cellules (> 300000 cellules).

D’autres symptômes, comme le manque d’appétit, l’agitation ou la baisse de la production laitière, n’ont toutefois pas été constatés. La stabulation avait déjà fait l’objet de différentes transformations (nouvelles logettes, installation de nouvelles lampes, etc.) En raison de l’augmentation soudaine du nombre de cellules, le chef d’exploitation a demandé l’aide de différents experts.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹
Vétérinaire Suite aux différents aménagements, les logettes surélevées ont été transformés en logettes profondes. Afin de prévenir les problèmes d’hygiène, les nouvelles logettes ont été remplies d’un mélange chaux/paille et régulièrement paillées.

En raison de l’augmentation des cellules, l’hygiène de traite a été revue et optimisée :

  • utilisation de produits de trempage des trayons
  • Désinfection entre les traites
Aucune de ces mesures n’a permis de ramener le nombre de cellules dans la norme.
Expert(e) (personne autorisée à contrôler) En raison de l’augmentation soudaine du nombre de cellules et des transformations effectuées peu de temps auparavant, le chef d’exploitation a soupçonné l’apparition de courants vagabonds affectant les vaches et a donc fait contrôler son étable par un électricien expert autorisé à contrôler.
Aucun courant vagabond n’a été constaté.
Conseiller/ère en alimentation Le chef d’exploitation faisait régulièrement procéder à des analyses d’aliments pour animaux. Lors du prélèvement d’échantillons, son conseiller en alimentation a remarqué des points rouges isolés dans le silo de maïs.
Comme l’ensilage de maïs n’a pas pu être entièrement remplacé par un autre aliment cette année-là, de l’ensilage de maïs supplémentaire a été acheté et mélangé à la ration pour diluer la contamination par les mycotoxines. De plus, les tâches de champignons qui apparaissaient n’ont pas pu être triés complètement en raison de leur apparition irrégulière sur de petites surfaces.  Après avoir distribué le maïs du silo concerné et commencé un nouveau silo, le nombre de cellules s’est progressivement amélioré et a de nouveau diminué. Dans la mesure du possible, l’aliment contaminé devrait être retiré de la ration. (AGRIDEA)

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Legende:
Herangehensweise
Massnahme

Take Home Messages d’un conseiller externe

  • Les adaptations en matière d’hygiène qui ont été faites au début (désinfection des logettes, hygiène de la traite) ne devraient pas, idéalement, être effectuées en même temps. Ainsi, il est possible de déterminer l’origine de chaque symptôme et d’éviter les problèmes à l’avenir;
  • Il est important de relever que le chef d’exploitation a directement fait appel à un électricien expert autorisé à contrôler suite à la suspicion de courants vagabonds. Ainsi, il a pu exclure cette possibilité assez rapidement.