Les rapports d’expérience décrivent des cas du point de vue d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Dans le tableau, un(e) expert(e) technique commente le déroulement du cas.

Situation de départ 

L’exploitation laitière possède 45 vaches Brown Swiss. Depuis quelques années, elle sélectionne de plus en plus sur la production laitière et utilise également des taureaux qui donnent des veaux et des vaches plus grands. L’analyse ciblée et approfondie des données du contrôle laitier (EPL) a révélé les problèmes suivants :

  • certains animaux montrent un nombre élevé de cellules qui ne cessent d’augmenter;
  • les analyses de lait ont principalement révélé la présence de germes non spécifiques.

Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre 

Acteur Approche / recherche des causes et mesures prises Évaluation des spécialistes¹
Vendeur d’additifs alimentaires et électricien Un vendeur d’aliments pour animaux a attiré l’attention du chef d’exploitation sur la présence possible de courants vagabonds pouvant provoquer de tels symptômes. Afin d’enquêter sur cette suspicion, l’agriculteur a demandé à son électricien de mesurer les tensions de contact dans l’étable.
L’électricien de l’exploitation a pu mesurer des courants vagabonds présumés dans l’étable.
Expert(e) certifié(e) (personne autorisée à contrôler) Suite aux mesures qui semblaient indiquer des cou-rants vagabonds, le chef d’exploitation a demandé l’aide d’un électricien autorisé à contrôler pour réali-ser les mesures.
Celui-ci n’a toutefois pas pu confirmer les courants vagabonds.
Chef d’exploitation Les soupçons de courants vagabonds n’ayant pas été confirmés, le chef d’exploitation a tenté de remédier au problème en adaptant l’alimentation. Pour ce faire, il a utilisé des additifs alimentaires, notamment des substances tampons (oxyde de magnésium et bicarbonate de sodium) pour prévenir les acidoses ruminales éventuelles, ainsi que des additifs pour stabiliser le fonctionnement du rumen.
Ces mesures n’ont pas entraîné une diminution notable du nombre de cellules.
Conseiller en cons-truction En raison de la planification d’une nouvelle étable pour les veaux, un conseiller en en construction est venu sur l’exploitation. Lors de la visite de l’exploitation et de la clarification du mandat, il a remarqué dans la stabulation libre que les logettes étaient trop courtes pour une partie des animaux, qui présentaient des mamelles plus sales. Cette situation peut entraîner une augmentation du nombre de cellules.
Comme le chef d’exploitation considérait de plus en plus cette situation comme une cause probable de l’augmentation du nombre de cellules et que les logettes devaient de toute façon être remplacées, l’étable a été transformée. Il était possible d’allonger les logettes pour que les animaux puissent à nou-veau se coucher complètement dans le box et rester ainsi plus propres.
A long terme, il a adapté sa stratégie de sélection pour obtenir un troupeau plus homogène.
Lorsqu’une stratégie de sélection s’accompagne d’une augmentation de la taille des animaux au fil des ans, il est important de réfléchir à une adaptation des conditions de détention. Des conditions de détention adaptées permettent d’anticiper les problèmes. (AGRIDEA)

¹Les indications entre parenthèses qui suivent les affirmations désignent les experts de la plateforme d’information sur les courants vagabonds. 

Legende:
Herangehensweise
Massnahme

Take Home Messages

  • en cas de suspicion de courants vagabonds, il faut impérativement faire appel à une personne compétente et certifiée;
  • les adaptations qui en résultent nécessitent une autorisation de contrôler ou une compétence professionnelle, selon l’ordonnance sur les installations à basse tension;
  • une ration inadaptée aux besoins peut entraîner des problèmes dans le troupeau (agitation, troubles de la fécondité, réduction de la consommation d’eau, etc.) et des baisses de performance ; elle doit donc être contrôlée régulièrement et, si nécessaire, adaptée.