Témoignage sur une nouvelle stabulation avec panneaux photovoltaïques
Situation de départ
L’exploitation, située en zone de plaine, spécialisée en production laitière, compte 90 vaches laitières de race Brown Swiss. L’éleveur détient un troupeau laitier à haute productivité, à la pointe de la sélection (vente de taureaux d’élevage et de mères à taureaux).
A l’étroit dans l’ancienne stabulation libre sur litière profonde, l’agriculteur a investi dans une nouvelle stabulation libre à logettes avec tapis, équipée de deux robots de traite et d’un système automatisé d’alimentation. La toiture du nouveau rural a été équipée intégralement de panneaux photovoltaïques. Le nouveau bâtiment est conforme aux normes électriques (équipotentialité).
Six mois après l’installation du troupeau laitier dans la nouvelle stabulation, les premiers problèmes de santé ont commencé à apparaitre et à s’accumuler dans une proportion dramatique : perte de plus de trente vaches et quarante veaux en l’espace de quatre mois. Les bovins étaient touchés par de simples pathologies qui ont pris des tournures disproportionnées à l’issue fatale. Un grand nombre de vaches et veaux étaient touchés, à l’issue souvent mortelle, par de nombreuses pathologies au pronostic habituellement bon :
- infections des onglons (évoluant en gangrène), péritonites, métrites, rétention placentaire, saignements (sang dans les selles) ;
- complications autour du vêlage : avortements, veaux mort-nés, torsions de matrices ;
- veaux chétifs, amorphes, avec une croissance anormalement faible durant les six premiers mois d’élevage.
Acteurs impliqués, approche et mesures mises en œuvre
Akteur | Herangehensweise/Ursachenfindung und getroffene Massnahmen | Bewertung von Fachspezialist/innen¹ |
---|---|---|
Vétérinaire d’exploitation et conseiller en alimentation | En raison de la faiblesse générale (faible immunité) des animaux, le vétérinaire de l’exploitation ainsi que le conseiller technique en alimentation ont été contactés.
Ils ont vérifié la situation de l’approvisionnement des animaux, les teneurs des composants fourragers et la composition de la ration. |
|
La ration s’est avérée correcte et adaptée aux besoins des animaux.
Néanmoins, l’apport en oligo-éléments (cobalt, zinc) et en vitamines (B, K) a été augmenté pour les vaches et les veaux. De plus, des vaccins et des bolus ont été utilisés pour les veaux afin d’augmenter leur immunité. |
La carence en cobalt est un phénomène qui n’est plus observé avec les techniques actuelles d’alimentation.
Malgré la mise en place de traitement ciblés et adéquats, la réponse aux thérapies était nulle. Le ou les facteurs ayant conduit à un état de faiblesse généralisé, de même que la mal assimilation ou mal absorption restent inexpliqués à ce jour. (vétérinaire) |
|
Vétérinaire d’exploitation |
Comme les mesures alimentaires n’ont malheureusement pas changé la situation sanitaire du troupeau, la stabulation a ensuite été examinée sur la présence de germes environnementaux (agents pathogènes bactériens ou viraux).
En outre plusieurs animaux ont été autopsiés. |
|
Les analyses n’ont pas révélé la présence d’agents pathogènes. Néanmoins, le sol bétonné de l’étable a été nettoyé soigneusement au moyen d’un lavage à haute pression.
Les autopsies n’ont également pas mis en évidence de cause virale ou bactérienne spécifique. |
||
Spécialiste en assainissement des pollutions électromagnétiques |
L’équipotentialité de la nouvelle stabulation a été vérifié par un spécialiste. | Seuls les contrôleurs et les maîtres électriciens ayant suivi une formation sur les courants vagabonds et obtenu un certificat de sécurité sont autorisés à travailler sur de telles installations.
PS : La tension de contact ou le courant parasite ne sont pas inclus dans ces commentaires ou n’ont pas été mesurés. C’est pourquoi l’évaluation définitive n’est pas possible. (amo) |
Spécialiste en assainissement des pollutions électromagnétiques |
Détermination, localisation et mesures des courants dans les conducteurs de protection, de mise à la terre et d’équipotentialité de la stabulation des onduleurs et panneaux photovoltaïques.
À la suite des mesures effectuées, le spécialiste attribue le niveau de pollution à des fuites de l’installation photovoltaïque en raison d’une mise à terre insuffisante. |
La mise à la terre de l’onduleur photovoltaïque 16 mm2 doit être reliée directement à l’électrode de terre de fondation. Le conducteur de protection de l’installation photovoltaïque doit être séparé par un éclateur de séparation 50 V et de classe N de résistance à la foudre 50’000 A.
Il ne s’agit pas de fuites, mais chaque onduleur a un courant de fuite de 10 mA par kW, ce qui correspond à la norme CEM. SN EN 62109-1/2 (RCM) Consulter la check-list photovoltaïque AGRIDEA (amo) |
Suppression des courants produits par les onduleurs, circulant en boucles sur les conducteurs de protection entre le local des onduleurs et les bâtiments annexes au moyen de 4 éclateurs à gaz Ampério et par l’installation d’un filtre Abso Magnet sur l’alimentation du tableau électrique de la stabulation des vaches laitières. Le filtre supprime les fréquences parasites produites par les onduleurs sur les 3 phases et le neutre.
Depuis l’assainissement, amélioration de la santé du troupeau. |
On ne peut le faire que si les onduleurs sont directement raccordés à l’électrode de terre de fondation.
Et si les éclateurs de séparation de classe N 50000 A sont contrôlés et homologués. Consulter la check-list photovoltaïque AGRIDEA Seuls des contrôleurs ou des maîtres électriciens disposant d’une autorisation de l’ESTI sont autorisés à effectuer et à vérifier de telles mesures. Le justificatif de sécurité doit être disponible par la suite. Il ne suffit pas de couper le courant des onduleurs, il faut aussi veiller à ce qu’il soit évacué en dehors de la zone sensible, afin d’éviter tout nouveau danger en cas d’orage ou de surtension. (amo) |
¹Les abréviations entre parenthèses qui suivent les témoignages désignent les experts de la plateforme d’information sur les “Courants vagabonds”.
Selon l’évaluation du vétérinaire d’exploitation, la situation de la santé du troupeau s’est améliorée relativement rapidement depuis les travaux d’assainissement. La quasi-disparition des rétentions placentaires est l’un de ces éléments à évolution positive rapide quinze jours après les travaux. De même, les métrites ont diminué mais de manière moins flagrante. Les vaches ont augmenté le nombre de mastications et gagné en production laitière. Toutefois, la confirmation de l’efficacité de l’assainissement doit s’inscrire dans la durée et dans le temps. En effet, certaines vaches ont été longtemps exposées et restent fragiles. Une année et demie après l’assainissement, le vétérinaire a dû mettre en place une stratégie de complémentation au tarissement et applique un protocole de prévention stricte pour le jeune bétail (par ex. achat de colostrum).
Take Home Messages du conseiller externe
- Lire attentivement la check-list photovoltaïque AGRIDEA (surtout la page 3) : https://www.vsek.ch/download/download/Checkliste%20Streustr%C3%B6me%20Photovoltaik_FR.PDF
- Il est très important que non seulement les courants de fuite soient interrompus, mais que la mise à la terre directe des onduleurs reste assurée. Sinon, en cas de foudre, l’installation et les animaux risquent d’être totalement détruits. Une déconnexion non professionnelle est très dangereuse.
- Intégrer une clause (lien pour explications : pdf) dans les contrats soumis aux exploitants désireux d’installer des panneaux solaires ou autres installations produisant de l’énergie sur leurs bâtiments.