Project Description

Photo: Agroscope, Gabriela Brändle, CC BY-ND 2.0

L’agriculture est à la fois victime et actrice du changement climatique. Elle doit réussir à s’adapter aux conséquences en trouvant des solutions pour faire face au manque d’eau et aux évènements climatiques extrêmes. Elle doit également atténuer son impact sur le climat, en réduisant les gaz à effet de serre d’origine agricole.  C’est un défi complexe. Les travaux de recherche étudient les pistes de réduction possibles et les projets en cours sur le climat testent différentes mesures.

Conséquences pour l‘agriculture

Les effets du changement climatique – qu’il s’agisse de nouveaux ravageurs ou de phénomènes climatiques extrêmes –  se font déjà ressentir aujourd’hui en agriculture. Les scénarios climatiques pour la Suisse CH2018 montrent clairement que le risque de sécheresse est par exemple en nette évolution. Les précipitations moyennes vont diminuer en été et augmenter en hiver. Sur le Plateau, il faudra s’attendre à un réchauffement moyen de 2 à 3°C. Selon les modèles climatiques, les sécheresses marquées vont se multiplier d’ici la fin du siècle, à tel point que la gestion de l’eau va devenir un enjeu majeur.

Mesures contre la sécheresse dans la production fourragère

Par conséquent, il est nécessaire de rechercher aussi des solutions durables pour la production fourragère, pour répondre au risque croissant de sécheresse et pour sécuriser l’approvisionnement en fourrage sur le long terme. La plupart des surfaces fourragères en Suisse devront s’adapter à ces périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes sans la possibilité d’irriguer. Nous avons synthétisé différentes mesures à court, moyen et long terme qui permettent d’adapter la production fourragère à ces nouveaux enjeux.

Mesures contre la sécheresse

Cinq portraits d’alpages

L’été 2018 a montré que même les régions généralement bien arrosées peuvent aussi souffrir du manque d’eau. C’est pourquoi le stockage et la distribution de l’eau vont prendre de plus en plus d’importance. En collaboration avec l’Aide suisse à la montagne, nous avons réalisé cinq portraits d’alpages qui ont trouvé des solutions pour l’approvisionnement en eau en prévision des déficits.

Cinq portraits